Écoles secondaires recherchées : projet «Art public sur les trottoirs»

Écoles secondaires recherchées pour participer à un nouveau projet d'art public alliant les mathématiques et… les arts plastiques!
Faites vite ! Les places sont limitées !

Pour en savoir plus sur le projet
«Art public sur les trottoirs».

Le port et la ville de Québec : indissociables!

Ce nouvel outil pédagogique met l'emphase sur une figure importante de l'industrie maritime, le port, et offre l'occasion aux jeunes d'interpréter les tenants et aboutissants de cette cohabitation avec la ville de Québec. L'outil présente deux situations d'apprentissage ainsi qu'un document d'information.

Participez au concours associé au projet ! Donnez la chance à vos élèves de gagner une visite au port de Québec, de visiter le Centre de simulation des pilotes ou de monter à bord d'un navire de marchandises !

Public cible : 3e cycle du primaire et 1er cycle du secondaire

Coute que coute, je me déplace !

Grâce à la situation d'apprentissage en mathématique «Coute que coute, je me déplace !», les élèves pourront comparer les couts d'utilisation de trois choix de modes de déplacement (voiture 100%électrique, voiture à essence et cocktail transport) et s'informer des impacts environnementaux et sociaux de ces choix.

Public ciblé : élèves de 2e secondaire

Concours «Mon fleuve et moi»

Édition 2016-2017 du concours de dessins Mon fleuve et moi : du dessin... à la réalité !

Les élèves doivent réaliser un dessin qui démontre l’activité de rêve qu’ils aimeraient réaliser en lien avec le fleuve. Les enseignant(e)s sont invités à utiliser la trousse pédagogique Mon fleuve et moi : un rendez-vous pour le Saint-Laurent (disponible en ligne sur notre site ou en version papier sur demande) afin de préparer leurs élèves au concours. Date limite pour participer : 17 février 2017.

Visitez la page du projet.

Programme d'aide financière 2016-2017

Merci aux écoles d'avoir soumis votre projet !

Les projets sélectionnés par le jury seront dévoilés d'ici février 2017. Ceux-ci recevront un financement entre 500$ et 1000$.

Restez à l'affût pour l'édition 2017-2018 du programme d'aide financière - volet changements climatiques !

Dévoilement des lauréats - Concours Projets d'espoir

Les 11 projets lauréats du concours Projets d'espoir de la Fondation Monique-Fitz-Back ont été dévoilés le jeudi 6 octobre 2016 lors de son Gala 10e anniversaire.

Découvrez 11  projets inspirants en éducation au développement durable !

Offre de services 2016-2017

C’est avec plaisir que nous vous transmettons notre offre de services (projets pédagogiques, formations, outils de collecte de fonds et programme d’aide financière) pour l’année scolaire 2016-2017. Cette offre touche tous les niveaux, du CPE à l’université. Vous trouverez, à la fin du document, un bon pour commander du matériel pédagogique. Consultez l'offre de services 2016-2017.

Recueil d'activités pédagogiques La Nature et moi

Le recueil d'activités pédagogiques La nature et moi vise à favoriser le contact avec la nature chez les enfants de 3 à 5 ans. Ce recueil regroupe une cinquantaine d'activités pédagogiques classées par saisons. Procurez-vous La Nature et moi, version gratuite téléchargeable ou la version papier au coût de 20$: adm@fondationMF.ca. Nous offrons aussi une formation sur la thématique du contact avec la nature chez les tout-petits !

Mon climat et moi

Pour suivre l'actualité sur les changements climatiques et la santé, consultez le site monclimatetmoi.com.

Plusieurs nouveautés: nouveau quiz, nouvelles pratiques d'enseignement, une nouvelle vidéo et de nouvelles ressources.

Collecte de fonds

Campagne en cours :

aidez-nous à mettre sur pied un nouveau programme d'aide financière pour soutenir des projets scolaires en solidarité !

Éco & Cie

Découvrez notre nouveau programme Éco & Cie : jumelage d'entreprises et de projets verts scolaires !

les enseignant(e)s et les jeunes de niveau secondaire interpellés

Loto Voyages Dernier tirage

Mercredi le 16 novembre 2016

Loto-Voyages - Huitième tirage