Mon école branchée

Devenez l’école la plus branchée au Québec avec le nouveau matériel pédagogique actuel et « électrisant »!

Dans le cadre du projet Mon école branchée mis de l'avant par Équiterre, la Fondation Monique-Fitz-Back a conçu du matériel pédagogique interactif et adapté aux programmes du ministère de l’Éducation. Ces nouvelles activités éducatives permettent d’aborder l’électrification des transports et la mobilité durable avec les jeunes du primaire et du secondaire. Ils sont disponibles gratuitement, pour toutes les écoles du Québec.

Découvrez le matériel pédagogique en français et en anglais

Coûte que coûte, je me déplace !

Félicitations à Amélie Landry du Cégep de Rivière-du-Loup, gagnante d'une bourse d'études de 2 000 $ à l'Université Laval, pour sa participation au concours Coûte que coûte, je me déplace !

Concours Mon fleuve inspirant 2017-2018

Le concours Mon fleuve et moi devient le concours Mon fleuve inspirant ! L’édition 2017-2018 du concours propose aux jeunes de 4 à 20 ans partout dans la province d’exprimer par les arts leur activité de rêve en lien avec le fleuve (dessin, peinture, collage, etc.).

Date limite pour l'envoi des dessins : 16 février 2018.

Détails et guide de participation sur la page du projet

Appel de projets pour le programme d'aide financière

Vous êtes un établissement EVB et avez un projet en lien avec les changements climatiques, l'agriculture urbaine ou la solidarité ? Soumettez votre projet à notre programme d'aide financière !

Cette année, nous avons jusqu'à 40 000$ à remettre en bourses !

Vous avez jusqu'au 24 novembre 2017 pour soumettre votre projet.

Tous les détails sur la page du programme d'aide financière.

Consultez notre offre de services 2017-2018 !

À l'attention des enseignant(e)s, directeurs, directrices, AVSEC, conseillers pédagogiques, etc. Au menu : projets pédagogiques, engagement jeunesse et aide financière pour le préscolaire et le scolaire.

Consultez notre offre de services 2017-2018

Concours - Mon école branchée

Équiterre et ses partenaires vous offrent une occasion unique

d’aborder l’électrification des transports dans votre école!

Des outils pédagogiques conçus en collaboration avec la Fondation

Monique-Fitz-Back seront disponibles dès la fin octobre.

Pour en savoir plus

Écoles secondaires recherchées pour compléter une recherche sur l'engagement des jeunes

Un lien entre l'engagement civique et la réussite scolaire, est-ce possible? Nous recrutons des écoles secondaires pour compléter un questionnaire d'ici le mois de décembre.

L’Alliance pour l’engagement jeunesse vous offre en primeur les résultats préliminaires de la recherche qui s'intéresse à l'engagement civique des jeunes au secondaire et leur réussite scolaire.

Voyez également les régions choisies pour tenir une Journée de l'engagement jeunesse cet automne, ainsi que les dates retenues.

Cliquez ici pour tout savoir!

Conseil national des jeunes ministres de l'environnement

À l’issue du Sommet jeunesse sur les changements climatiques, une vingtaine de jeunes engagés provenant de 13 régions ont été élus sur le Conseil national des jeunes ministres de l’environnement pour stimuler l’engagement jeunesse dans leur région.

Découvrir qui sont les 20 jeunes ministres

Page Facebook de la campagne de mobilisation Sors de ta bulle

Nouveau projet!

Plus de détails à venir à l'automne 2017!

Concours : Exprime-toi sur le Port de Québec!

Faites vivre à vos élèves une expérience maritime unique! Suite à la publication de l'outil pédagogique « Le port et la ville de Québec : indissociables! », la Fondation organise un concours de rédaction de textes d'opinions.

À gagner : Visite des installations portuaires et discussions avec un des dirigeants du Port de Québec !

Public cible : 3e cycle du primaire et 1er cycle du secondaire

Tous les détails ici

Coute que coute, je me déplace !

Grâce à la situation d'apprentissage en mathématique «Coute que coute, je me déplace !», les élèves pourront comparer les couts d'utilisation de trois choix de modes de déplacement (voiture 100%électrique, voiture à essence et cocktail transport) et s'informer des impacts environnementaux et sociaux de ces choix.

Public cible : élèves de 2e secondaire

Recueil d'activités pédagogiques La Nature et moi

Le recueil d'activités pédagogiques La nature et moi vise à favoriser le contact avec la nature chez les enfants de 3 à 5 ans. Ce recueil regroupe une cinquantaine d'activités pédagogiques classées par saisons. Procurez-vous La Nature et moi, version gratuite téléchargeable ou la version papier au coût de 20$: adm@fondationMF.ca. Nous offrons aussi une formation sur la thématique du contact avec la nature chez les tout-petits !

Mon climat et moi

Pour suivre l'actualité sur les changements climatiques et la santé, consultez le site monclimatetmoi.com.

Plusieurs nouveautés: nouveau quiz, nouvelles pratiques d'enseignement, une nouvelle vidéo et de nouvelles ressources.

Campagne automnale 2017

Campagne de financement en cours : aidez-nous à donner le GO à des centaines de jeunes qui attendent du soutien financier pour leur projet en développement durable ! Plus de détails

Outil de financement pour les écoles EVB
Éco & Cie

Découvrez notre nouveau programme Éco & Cie : jumelage d'entreprises et de projets verts scolaires !

Communiqués

Montréal, vendredi le 27 octobre 2017 – La 3e édition de la Journée de l’engagement jeunesse (JEJ)...

Loto Voyages - Huitième tirage

Mercredi le 15 novembre 2017

Loto-Voyages - Huitième tirage

Stéphane Jacques - Billet no. 0103

Voir tous les gagnants de l'édition 2017

Coin du partenaire

Colloque Éduquer et agir pour un avenir viable (EVB-CSQ)

Cet évènement est une occasion unique de formation en éducation pour un avenir viable, un moment permettant d’être outillés concrètement pour aborder en classe deux grands enjeux fondamentaux pour l’avenir de la planète : apprendre à mieux vivre ensemble en harmonie avec notre environnement. Le colloque se tiendra le 5 octobre 2017 à Duchesnay. Détails.