Un événement mobilisateur!

Le Sommet jeunesse sur les changements climatiques 2018 (SJCC18) est terminé! Ce fut une occasion unique de rencontrer et d'échanger avec près de 115 jeunes engagés et inspirants de 15 régions du Québec !

L'événement avait lieu les 4 et 5 mai 2018, à Québec. Visitez nos réseaux sociaux Sors de ta bulle pour en savoir plus!

www.sorsdetabulle.com https://www.facebook.com/sorsdetabulleSJCC/ https://www.instagram.com/sorsdetabulle/

Concours Mon fleuve inspirant 2017-2018

Le concours est terminé. Merci aux 56 écoles participantes !

Je veux voir la galerie des dessins finalistes et lauréats

Détails sur la page du projet

Le sondage Enseigner dehors maintenant en ligne !

Le sondage, financé par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, visait à identifier des initiatives inspirantes d’éducation à l’extérieur ainsi que les perceptions, besoins et idées en lien avec cette approche.

Les données des 340 répondants du milieu scolaire, recueillies et analysées par la firme de sondages Léger, guideront la Fondation dans l’élaboration d’outils pédagogiques visant à faciliter le travail des intervenant(e)s souhaitant faire la classe dehors.

Consultez la page du projet Enseigner dehors

Consultez le rapport du sondage Enseigner dehors

La plateforme Biogenus est en ligne

Découvrez Biogenus, notre nouveau site Web d'éducation à la biodiversité pour les 6-10 ans (1er et 2e cycles primaire). Merci aux partenaires du projet: Fondation de la faune du Québec, Télus, Agnico Eagle et le Zoo sauvage de Saint-Félicien !

55 projets financés en 2017-2018

Programme d'aide financière 2017-2018

Ce sont 32 905$ qui seront distribués par la Fondation, pour permettre la réalisation de projets POUR et PAR les jeunes. Ceux-ci aborderont des enjeux des changements climatiques, de l'agriculture urbaine et de la solidarité.

Découvrez les projets

Lire le communiqué de presse

Écoles recherchées pour les Journées #ONsengage 2018!

Après un retentissant succès l'automne dernier, les Journées #ONsengage sont de retour à l'automne 2018!

Ces journées rassemblent des élèves d'une même région afin de découvrir des raisons et des moyens concrets de s'engager dans son école. Ateliers, kiosques et animation dynamique sont au rendez-vous! Après un travail en équipe-école, chaque délégation présente un projet qu'elle souhaite réaliser au cours de l'année scolaire. Et ceux et celles qui aiment les concours seront bien serviEs durant ces journées!

Les comités organisateurs commencent à recruter des écoles secondaires et CFP (publics et privés) pour les Journées #ONsengage dans plusieurs régions. Nous débarquerons officiellement:

• à Montréal le 2 novembre, à l'école secondaire d'Anjou,
  • en Montérégie le 23 novembre, à la Polyvalente de Mortagne, à Boucherville,
  • en Outaouais le 7 décembre, au Collège St-Joseph de Hull, à Gatineau.

Cliquez ici pour connaître les autres régions et lire les témoignages des participantEs!

Pour pré-inscrire son école ou s'abonner à l'infolettre pour ne rien manquer des prochaines actualités, visitez le nouveau site web onsengage.ca !

Mon école branchée

Devenez l’école la plus branchée au Québec avec le nouveau matériel pédagogique actuel et « électrisant »!

Dans le cadre du projet Mon école branchée mis de l'avant par Équiterre, la Fondation Monique-Fitz-Back a conçu du matériel pédagogique permettent d’aborder l’électrification des transports et la mobilité durable avec les jeunes du primaire et du secondaire.

Découvrez le matériel pédagogique gratuit en français et en anglais

Plateforme - Coûte que coûte, je me déplace

Choisir son moyen de transport, ce n'est pas toujours facile. La toute nouvelle plateforme Web « Coûte que coûte, je me déplace ! » est là pour toi. Elle permet de comparer les coûts personnels, sociaux et environnementaux d'utilisation de différents modes de déplacement.

Visite dès maintenant le jemedeplace.com

Consultez notre offre de services 2017-2018 !

À l'attention des enseignant(e)s, directeurs, directrices, AVSEC, conseillers pédagogiques, etc. Au menu : projets pédagogiques, engagement jeunesse et aide financière pour le préscolaire et le scolaire.

Consultez notre offre de services 2017-2018

Conseil national des jeunes ministres de l'environnement

À l’issue du Sommet jeunesse sur les changements climatiques, une vingtaine de jeunes engagés provenant de 13 régions ont été élus sur le Conseil national des jeunes ministres de l’environnement pour stimuler l’engagement jeunesse dans leur région.

Découvrir qui sont les 20 jeunes ministres

Page Facebook de la campagne de mobilisation Sors de ta bulle

Concours : Exprime-toi sur le Port de Québec!

Faites vivre à vos élèves une expérience maritime unique! Suite à la publication de l'outil pédagogique « Le port et la ville de Québec : indissociables! », la Fondation organise un concours de rédaction de textes d'opinions.

À gagner : Visite des installations portuaires et discussions avec un des dirigeants du Port de Québec !

Public cible : 3e cycle du primaire et 1er cycle du secondaire

Tous les détails ici

Coute que coute, je me déplace !

Grâce à la situation d'apprentissage en mathématique «Coute que coute, je me déplace !», les élèves pourront comparer les couts d'utilisation de trois choix de modes de déplacement (voiture 100%électrique, voiture à essence et cocktail transport) et s'informer des impacts environnementaux et sociaux de ces choix.

Public cible : élèves de 2e secondaire

Recueil d'activités pédagogiques La Nature et moi

Le recueil d'activités pédagogiques La nature et moi vise à favoriser le contact avec la nature chez les enfants de 3 à 5 ans. Ce recueil regroupe une cinquantaine d'activités pédagogiques classées par saisons. Procurez-vous La Nature et moi, version gratuite téléchargeable ou la version papier au coût de 20$: adm@fondationMF.ca. Nous offrons aussi une formation sur la thématique du contact avec la nature chez les tout-petits !

Mon climat et moi

Pour suivre l'actualité sur les changements climatiques et la santé, consultez le site monclimatetmoi.com.

Plusieurs nouveautés: nouveau quiz, nouvelles pratiques d'enseignement, une nouvelle vidéo et de nouvelles ressources.

Coquetel bénéfice 2018 - Québec, 22 octobre

Éco & Cie

Découvrez notre nouveau programme Éco & Cie : jumelage d'entreprises et de projets verts scolaires !

Outil de financement pour les écoles EVB
Communiqués

50 jeunes de 6 à 18 ans sélectionnés pour une exposition à l’échelle provinciale

Loto Voyages - Troisième tirage

Mercredi le 18 juillet 2018

Loto-Voyages - Troisième tirage

François Marcotte - Billet no. 0815

Voir tous les gagnants de l'édition 2018

Coin du partenaire

Les Journées de la nature, c'est 3 jours d'activités gratuites pour remettre la nature au coeur de notre quotidien. Organisez une activité nature ou participez à une activité proche de chez vous!