Collecte de fondsOeuvre de Champlain

Oeuvre de Champlain

Une œuvre de Frédéric Back pour le développement durable : Champlain

« L’histoire de la Nouvelle-France est peuplée de personnages exceptionnels dont les témoignages nous éclairent sur ces temps héroïques. Samuel de Champlain m’a toujours fasciné par l’ampleur de son travail de cartographe, son courage pour affronter les éléments et l’immensité des distances parcourues avec les moyens de son temps… Si l’on compare ses manières d’agir à celles de son époque, on se rend compte qu’il respectait les peuples autochtones et n’avait rien d’un colonisateur sans scrupules. Ses écrits révèlent comment il a vécu le dur apprentissage d’un mode de vie nordique et a su imaginer une coexistence bénéfique. » Frédéric Back, 2008

Oeuvre Le procédé d’impression appelé giclée fait appel en même temps aux méthodes d’impression artisanales et aux plus récentes innovations technologiques en matière de numérisation et d’impression haut de gamme. Cette technique permet aux artistes et aux diffuseurs d’art de contrôler le nombre de reproductions qui sont faites d’une même œuvre et d’offrir des impressions de grande qualité, sans effet de trame visible.

Les reproductions réalisées par les Productions Similis exclusivement pour Atelier Frédéric Back sont effectuées une à la fois et en tirages limités sur les meilleurs papiers, et chacune est accompagnée de son certificat d’authenticité.

Très appréciée des artistes, cette technique a gagné ses lettres de noblesse, et l’on trouve aujourd’hui des impressions giclées parmi les collections des plus grands musées internationaux, notamment au Louvre, au British Museum et au Metropolitan Museum of Art.

Deux cent cinquante copies de cette œuvre de Frédéric Back, à tirage exclusif et signées de l’artiste, sont vendues à 350 $ chacune au profit du Fonds Frédéric Back de la Fondation Monique-Fitz-Back.

Ce fond est destiné à appuyer des projets d’éducation relative à l’environnement dans une perspective de développement durable.

Dès sa création, Frédéric Back a accepté de parrainer la Fondation Monique-Fitz-Back, appuyant sa mission première de développer et de promouvoir l’éducation relative à l’environnement dans une perspective de développement durable.