COUTE QUE COUTE, JE ME DÉPLACE!

NIVEAUX COLLÉGIAL ET UNIVERSITAIRE

 

Plateforme « Coûte que coûte, je me déplace ! »

 

Visite dès maintenant le : jemedeplace.com 

 

Choisir son moyen de transport, ce n'est pas toujours facile. Auto à essence, voiture électrique, autobus, covoiturage... La plateforme Web interactive « Coûte que coûte, je me déplace ! » est là pour toi.

 

Cette plateforme, destinée aux étudiants des niveaux collégial et universitaire, est un outil d'aide à la décision pour les jeunes en âge de s'acheter une automobile. Grâce à cet outil interactif, les étudiants peuvent comparer les coûts personnels, sociaux et environnementaux annuels moyens d'utilisation de trois modes de déplacement (automobile à essence, automobile électrique et cocktail transport) selon leur profil pour ensuite faire un choix éclairé quant au mode à privilégier. Cette plateforme peut être utilisée sur ordinateur, tablette et téléphone intelligent.

 

 

Fichiers à télécharger pour promotion

Affiche du concours

Bouton Web

Capsule radio

SITUATION D'APPRENTISSAGE - Niveau secondaire


L'automobile est omniprésente dans notre quotidien depuis plus d'un siècle. Cette situation a toutefois un cout financier méconnu ainsi que d'importants impacts sur notre environnement.

Cette situation d'apprentissage permet aux jeunes de niveau secondaire de comparer les couts d'achat et d'utilisation de trois modes de transport, puis de prendre une décision «fictive» quant à leur futur mode de déplacement.

 

OBJECTIFS

  • Informer les jeunes sur les couts relatifs à l'achat et à l'utilisation d'une voiture neuve à essence en comparaison de ceux d'autres modes de transport, tels que les transports en commun, l'autopartage ou la voiture électrique.
  • Sensibiliser les jeunes quant aux impacts environnementaux de ce choix qu'ils ou elles feront dans un avenir proche.


DOMAINE
: Mathématique
NIVEAU : 1er cycle du secondaire, 2e année
DURÉE : 3 cours

INTENTION PÉDAGOGIQUE
À travers une situation concrète, l'élève devra mobiliser ses connaissances des différents concepts mathématiques, appliquer un raisonnement, suivre la démarche proposée afin de déterminer le mode de déplacement qu'il ou elle choisirait d'ici quelques années et justifier ce choix.



ENRICHISSEMENT POSSIBLE EN ARTS PLASTIQUES

Il est possible de poursuivre cette situation d'apprentissage en y intégrant un volet interdisciplinaire dans le cadre d'un cours d'arts plastiques. Pour plus d'information, visitez la page du projet «Art public sur les trottoirs».

 

DOCUMENTS PÉDAGOGIQUES

Version revisitée de l'outil pédagogique maintenant en ligne !

POUR LES ÉLÈVES :



POUR LE PERSONNEL ENSEIGNANT:

 


Une copie papier de l'outil pédagogique mis à jour sera distribuée dans chacune des écoles secondaires du Québec. Communiquez avec nous si vous voulez que l'envoi soit adressé à votre nom !

Partenaires