Références

Cette section comprend aussi des spécifications sur les informations s'affichant sur la plateforme.

ASSURANCE

AUTOMOBILE À ESSENCE

Selon le Groupement des assureurs automobiles (GAA), les primes moyennes pour assurer une voiture sont divisées ainsi :

Pour un homme âgé de 16 à 20 ans

Responsabilité civile (couvre les dommages à notre voiture lorsqu’on n’est pas responsable de l’accident)

319 $

Collision ou versement (couvre les dommages à notre voiture lorsqu’on est responsable de l’accident)

739 $

Accident sans collision ni versement (vol, grêle, bris de vitre, etc.)

189 $

TOTAL

1 247 $

Pour une femme âgé de 16 à 20 ans

286 $

524 $

Accident sans collision ni versement (vol, grêle, bris de vitre, etc.)

120 $

TOTAL

930 $

Source : Groupement des assureurs automobiles. (2014). Critères de tarification: Comparaison selon l'âge et le sexe. Repéré à www.gaa.qc.ca/fr/comparaison-age-et-sexe

Les primes pour les femmes sont généralement moins élevées que celles pour les hommes puisque le coût moyen de leur réclamation est inférieur à celui des hommes.

Source : Autorité des marchés financiers. (2010). Les facteurs qui influencent votre prime en assurance automobile. Repéré à     www.lautorite.qc.ca/fr/facteurs-influence-prime.html#source

AUTOMOBILE ÉLECTRIQUE

Des rabais permettant de diminuer de 10% à 20 % la prime d'assurance sont souvent appliqués par les compagnies d'assurance dans le cas de véhicules électriques. Par exemple :

La Capitale. Assurance générales : rabais de 15 %   www.lacapitale.com/assurance-automobile-hybride

Desjardins Assurance : rabais de 20 % www.desjardinsassurancesgenerales.com/d-qc/fr/produits-assurances/assurance-auto/economies-avantages/pages/vehicule-hybride.aspx

La Personnelle : rabais de 20 % www.lapersonnelle.com/p.qc/fr/produits-assurances/assurance-auto/economies-avantages/pages/vehicule-hybride.aspx

IMMATRICULATION

AUTOMOBILE ÉLECTRIQUE

La contribution au transport en commun de 30$ s'applique aux territoires suivants :

- Communauté métropolitaine de Montréal (contribution de 75$)

- Communauté métropolitaine de Québec

- Région de Gatineau (Gatineau, Cantley, Chelsea)

- Région de Saguenay (Saguenay, Saint-Fulgence, Saint-Honoré, Tremblay)

- Région de Sherbrooke (Sherbrooke, Ascot Corner, Hatley, Saint-Denis-de-Brompton, Stoke)

- Région de Trois-Rivières (Trois-Rivières, Saint-Maurice, Réserve indienne Wôlinak)

- Saint-Jérôme

Source : SAAQ. (2012). Contribution des automobilistes au transport en commun. Repéré à www.saaq.gouv.qc.ca/immatriculation/contribution_transport_com.php

CONSOMMATION D'ÉLECTRICITÉ

AUTOMOBILE ÉLECTRIQUE

Le modèle de voiture utilisé en référence pour la plupart des données est la Leaf de Nissan. Selon le site de la CAA, cette voiture a un coût énergétique de 0,02$ par kilomètre, au Québec.

Source : CAA. (2015). Calculateur de coûts pour véhicules électriques. Repéré à caa.ca/car_costs/fr

À la maison, le prix applicable pour les 33 premiers kWh consommés (« première tranche ») chaque jour diffère de celui du reste des kWh consommés (« deuxième tranche »). Habituellement la recharge d'un véhicule électrique s'effectue au tarif de la deuxième tranche. Au coût du kWh s'ajoutent les taxes applicables. L'estimation du coût de 0,1026 $ est le prix de la deuxième tranche, taxe incluse, au tarif en vigueur le 1er avril 2017.

Source : Hydro-Québec. (2017). Calculez les économies que vous pourriez faire avec une voiture électrique. Repéré à http://www.hydroquebec.com/electrification-transport/voitures-electriques/calculez-vos-economies.html

ENTRETIEN ET RÉPARATION

AUTOMOBILE ÉLECTRIQUE

Les coûts d'entretien des véhicules électriques correspondent à environ 40% de ceux des véhicules à essence. Il n'y a pas de changement d'huile à faire sur les véhicules électriques. Quant à l'opération de freinage, les plaquettes de freins durent beaucoup plus longtemps car ce système est rarement sollicité. En effet, c'est le moteur qui ralentit la voiture, rechargeant du même coup la batterie. Le moteur électrique devient alors une génératrice. Selon le modèle de voiture, une part importante de l'énergie est ainsi récupérée plutôt que gaspillée.

La durée de vie des moteurs des véhicules électrique est estimée à plusieurs millions de kilomètres.

Source : AVERE-France. (2014). Maintenance et entretien du véhicule électrique. Repéré à www.avere-france.org/Site/Article/?article_id=5888

Source : Projet Écosphère. (2012). La réalité du coût d'une voiture électrique. Repéré à projetecosphere.org/2010/08/30/la-realite-du-cout-dune-voiture-electrique

DÉPENSES PUBLIQUES LIÉES AUX ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE

Le coût de la tonne de GES au Canada est tiré du site de l'Association des véhicules électriques du Québec (AVEQ) et est basé sur une donnée du gouvernement canadien.

Source : Association des véhicules électriques du Québec. (2013). PRIMEUR: Quel est l'impact des voitures électriques? En Norvège, une diminution importante du CO2 d'une valeur de 8,5 millions de dollars. Repéré à www.aveq.ca/actualiteacutes/primeur-quel-est-limpact-des-voitures-lectriques-en-norvge-une-diminution-importante-du-co2-dune-valeur-de-85-million-de-dollars

AUTOMOBILE À ESSENCE

Le cycle de vie d'un véhicule à essence génère également des GES, bien que ceux-ci soient rarement pris en compte. Selon le principe de Pareto, 80% des émissions de GES d'un véhicule à essence proviendraient de la combustion de carburant et 20 %, de la fabrication et de l'élimination du véhicule.

Source : Association des véhicules électriques du Québec. (2014). Sur un cycle de vie complet, la Nissan Leaf pollue 98% moins qu'une Versa au Québec et dans quelques provinces canadiennes. Repéré à www.aveq.ca/actualiteacutes/sur-un-cycle-de-vie-complet-la-nissan-leaf-pollue-98-moins-quune-versa-au-qubec-et-dans-quelques-provinces-canadiennes

AUTOMOBILE ÉLECTRIQUE

Les émissions de GES produites par un véhicule électrique sont minimes comparées à son équivalent à essence. En effet, puisqu'il n'y a pas de combustion de carburant, les GES sont essentiellement émis lors de la phase de fabrication du véhicule, spécialement de la batterie. Il est estimé qu'un véhicule électrique émet, tout au long de son cycle de vie, environ 14 tonnes de GES, comparativement à 80 tonnes pour une Honda Civic.

Source : Association des véhicules électriques du Québec. (2013). PRIMEUR: Quel est l'impact des voitures électriques? En Norvège, une diminution importante du CO2 d'une valeur de 8,5 millions de dollars. Repéré à www.aveq.ca/actualiteacutes/primeur-quel-est-limpact-des-voitures-lectriques-en-norvge-une-diminution-importante-du-co2-dune-valeur-de-85-million-de-dollars

COCKTAIL TRANSPORT

La consommation d'essence de la voiture utilisée en autopartage est de 6,7 litres aux 100 km. Cette donnée a été tirée du site de Communauto.

La consommation de carburant par les autobus est de 64 litres aux 100 km et, selon une étude réalisée dans la ville de Québec, le nombre moyen de passagers par transport en autobus est de 15 passagers.

Source: Barla, P., Miranda-Moreno, L. F. et Lee-Gosselin, M. (2011). Urban travel CO2 emissions and land use: A case study for Quebec city. Transportation Research Part D: Transport and Environnement, 16(6), p. 423-428.

DÉPENSES PUBLIQUES LIÉES À LA POLLUTION ATMOSPHÉRIQUE

Le coût des dépenses publiques liées à la pollution atmosphérique a été tiré du mémoire de Jérémie Dorval déposé en vue de l'obtention d'une maitrise en économie.

Source: Dorval, J. (2015). La taxe sur l'essence et internalisation des coûts sociaux des véhicules légers au Québec (Mémoire de maitrise inédit). Université Laval.

DÉPENSES PUBLIQUES LIÉES AUX ACCIDENTS DE LA ROUTE

Le coût des dépenses publiques liées aux accidents de la route a été tiré du mémoire de Jérémie Dorval déposé en vue de l'obtention d'une maitrise en économie.