La FondationQui était Monique Fitz-Back?Monique Fitz-Back, porteuse d'eau

Monique Fitz-Back, porteuse d'eau


 

 

Présentation d’un témoignage livré par Monique, lorsqu’elle a rejoint le groupe des Porteurs d’eau, à la Coalition Eau Secours.

 

« J'ai eu la chance de passer mon enfance au bord du fleuve Saint-Laurent. Ce bonheur a été terni, au fil des ans, par la détérioration de ce joyau sous la main de l'homme: arrêt des baignades, disparition de la morue, de l'éperlan, etc.


De gauche à droite : Nicole Tremblay, Raôul Duguay, Soraya Benitez, Monique Fitz-Back, André HadeAu début de la vingtaine, j'ai été coopérante au Tchad dans la savane africaine pendant trois ans. J'ai alors était témoin des problèmes engendrés par la rareté de l'eau potable sur ce continent, ce qui entraîne encore des milliers de décès par jour, sans compter l'exploitation de matières premières qui nous servent souvent comme biens de luxe... Ce fut un choc pour moi qui n'avais jamais pris conscience des limites de cet or bleu.


En 1987, au début de la première guerre des pierres en Palestine, j'ai aussi réalisé que l'une des causes de ce désastreux et trop long conflit, tournait autour de l'eau. Les guerres de l'eau se multiplient de plus en plus sur notre planète.


Depuis toutes ces années, autant dans les Établissements Verts Brundtland, qu'à la Centrale des Syndicats du Québec (CSQ) ou dans ma vie personnelle, je travaille à l'éducation des enjeux de l'eau, particulièrement au Québec où cette richesse est souvent soumise à la "loi du profit à tout prix et à court terme".


Heureusement, nous pouvons compter sur des coalitions comme EAU SECOURS! et "l'Opération Adoptez une rivière!" qui nous sensibilisent et nous amènent à agir pour une gestion écologique et responsable de l'eau. C'est une très grande fierté et un très bel honneur pour moi de faire partie de cette belle famille de militants... et de porteurs d'eau. »


Monique Fitz-Back


_______________________


Site d'intérêt :