Nos actionsColloques et conférences

Colloques et conférences

Table ronde sur l'importance du jeu extérieur

«Du sable entre les orteils : l'importance du jeu extérieur pour les enfants»

De plus en plus de recherches nous indiquent que le jeu actif en nature est essentiel au développement des enfants. D'ailleurs, un énoncé de position allant en ce sens vient d'être déposé (juin 2015) par un regroupement d'organisations et de centres de recherche. Trois invitées ont discuté de cette tendance, de «laisser jouer les enfants dehors», avec les bénéfices et les risques que cela comprend. Merci à tous les participants et participants !

Pour en savoir plus sur la table ronde

Deux jours pour le leadership environnemental

«Deux jours pour le leadership environnemental» est une activité qui visait à encourager l'engagement des jeunes actifs au sein du réseau EVB-CSQ de partout au Québec et à les amener à élaborer un plan d'action de développement durable applicable à court terme dans leur école ou même dans leur communauté. Le point d'orgue de cette activité a été la conférence devant 1000 jeunes par David Suzuki.

Pour en savoir plus sur l'activité.

École d'été 2014 en Éducation et Développement durable

L'École d'été 2014 a eu lieu du 18 au 22 août 2014 à l'Université Laval (Québec). Lien vers la description et la programmation complète :

www.fse.ulaval.ca/ecole-ete/_ecole-2/

Séminaire sur l'éducation aux changements climatiques, 11 octobre 2013

La Fondation Monique-Fitz-Back vous présente le premier des « Séminaires de la Fondation » qui portera, cette année, sur l'éducation aux changements climatique.

Pour tous les détails, visitez la page du Séminaire.

L'école d'été pour les professionnels actifs en éducation et développement durable, du 14 au 16 août 2013

L'École d'été 2013 a eu lieu du 14 au 16 août 2013 et a été réalisé en collaboration avec la Faculté des sciences de l'Éducation et l'Institut EDS de l'Université Laval.

L'École d'été s'adresse à des pédagogues expérimentés déjà engagés en éducation relative à l’environnement et au développement durable désireux d’accroître leur capacité de leadership en la matière.

Au cours de ces trois journées , les participant(e)s ont pu enrichir de manière interdisciplinaire leurs connaissances sur des enjeux environnementaux actuels dont les changements climatiques, la gestion de l’eau et l'agriculture et l'alimentation durables. Voir la programmation (PDF).

Pour en savoir davantage (site Web)

Colloque S'engager ici ensemble. Quand éducation et bien commun se conjuguent

La Fondation Monique-Fitz-Back et ses partenaires, l'AQPERE et les EVB de la CSQ, ont organisé le colloque S'engager ici ensemble. Quand éducation et bien commun se conjuguent.

Les thèmes de l'engagement, de la mobilisation et du bien commun ont été au cœur du colloque qui s'est tenu les 8 et 9 novembre 2012 à Montréal. L'événement a réuni près de 500 actrices et acteurs de l'éducation relative à l'environnement et au développement durable d'horizons variés : milieu scolaire, organismes communautaires et non gouvernementaux.

Visitez le site du colloque.

Colloque La Nature, un terreau fertile en éducation, Novembre 2011

Les bienfaits du contact avec la nature dans le développement social, psychologique et physique des jeunes sont reconnus et appuyés par un nombre croissant d’études. Après une collaboration fructueuse en 2010, l’Association québécoise pour la promotion de l’éducation relative à l’environnement (AQPERE), la Fondation Monique-Fitz-Back pour une éducation au développement durable (FMF) et le mouvement des Établissements verts Brundtland porté par la Centrale des syndicats du Québec (EVB-CSQ) proposent cette année un colloque qui offrira aux participants des outils et des solutions concrètes pour intégrer la nature dans leurs activités éducatives.

S’inscrivant dans le cadre de la Décennie des Nations Unies pour l'éducation en vue du développement durable et de l’Année internationale des forêts, cet événement réunira enseignants, éducateurs en environnement, étudiants et chercheurs qui, ensemble, partageront leurs idées, leurs expériences pour que la nature prenne sa place en éducation.

Pour en savoir plus long, consultez le site du colloque.

Le colloque La Terre dans votre assiette - Nourrir le monde, 2010-2011

Organisé dans le cadre du Carrefour de la citoyenneté responsable 2010, le colloque La terre dans votre assiette - Nourrir le monde aborde les différentes facettes de l'enjeu alimentaire ici et ailleurs, tels qu'illustrées par la trousse La terre dans votre assiette. On peut consulter ici les Actes du colloque.

La démarche s'est poursuivie en  2010-2011 avec l'organisation de cinq carrefours régionaux.

Le colloque La nature a-t-elle sa place en éducation? Novembre 2010

Pour l'année internationale de la biodiversité, l’événement « La nature a-t-elle sa place en éducation? Pour une pédagogie de la biodiversité! » voulait permettre aux participantes et aux participants de réfléchir ensemble au rapport que l’être humain entretient avec la Nature et de se questionner sur le rôle que peut jouer l’éducation en matière de biodiversité.  Le colloque, tenu les 4 et 5 novembre 2010, a abordé les questions suivantes :

- Quel est l’état de nos connaissances en matière de biodiversité?
- Qu’en est-il de notre rapport à la nature?
- En quoi la rupture de liens avec la nature nous affecte-t-elle?
- Comment pouvons-nous favoriser les liens entre jeunes et nature?

On peut prendre connaissance ici des Actes du colloque.

Le séminaire L'équité environnementale, clef du développement durable, Mai 2009

Que ce soit au niveau local ou au plan international, la préoccupation pour le développement durable doit intégrer les questions relatives à la justice sociale et aux enjeux environnementaux. Le 17 mai 2009, la Fondation Monique-Fitz-Back et l'Institut EDS organisait un séminaire explorant les différentes facettes de la question.

On peut consulter ici les Actes du séminaires.

Le Colloque Comment parler d'avenir aux Jeunes? Février 2009

La Fondation a organisé, en février 2009, avec les EVB de la CSQ et la partenaires du Carrefour de la citoyenneté responsable 2009 le Colloque Comment parler d'avenir aux jeunes ?

Le colloque a abordé la question de l’impact du discours environnemental, social et économique véhiculé par les médias et les éducateurs sur la santé physique et psychologique des jeunes, plus spécifiquement des effets qu’engendre ce discours sur l’engagement ou le désengagement des jeunes, sur l’espoir ou le désespoir qu’il suscite auprès d’eux ainsi que sur leur réussite éducative. Le thème de ce colloque Comment parler d’avenir aux jeunes ? est une question éthique de plus en plus présente pour éviter d’enraciner l’idée du no future pour la planète auprès de jeunes qui doivent construire leur avenir.

Nous vous invitons à prendre connaissance des Actes du colloque. On peut aussi consulter le rapport de recherche sur l'attitude des jeunes à l'égard de l'environnement et l'engagement, publié au moment du colloque et présenté lors de la séance d'ouverture. On peut aussi prendre connaissance des articles publiés dans La Presse et le Devoir sur le colloque et le rapport de recherche.