Nos actionsColloques et conférencesDeux jours pour le leadership jeunesse - 9 et 10 octobre 2014

Deux jours pour le leadership jeunesse - 9 et 10 octobre 2014

La Fondation Monique-Fitz-Back, les Établissements verts Brundtland (EVB-CSQ), le Forum jeunesse de la région de la Capitale nationale et la Fondation David Suzuki s’associent dans l’organisation d’un événement de deux jours visant à stimuler la mobilisation des jeunes du secondaire envers l’environnement et le développement durable et à favoriser la concertation régionale et l’action sur ces questions.

Le programme de l’événement en bref :

9 octobre AM :

A- 200 jeunes, de douze à dix-sept ans, provenant des comités EVB  de toutes les régions du Québec se rencontrent à l’occasion d’ateliers et d’une exposition de kiosques présentés par les organismes jeunesse et d’éducation au développement durable actifs dans la région et au Québec.
OBJECTIF : découvrir diverses raisons de s’engager ainsi que les possibilités et les avantages de l’engagement en préparation de la journée du lendemain.

B- Rencontre spécifique pour un groupe d’une vingtaine de jeunes de la région de la Capitale nationale du deuxième cycle du secondaire (« ministres de l’environnement »), actifs au sein de leur parlement étudiant et/ou responsables du dossier environnement de leur école.
OBJECTIF : convenir d’une position commune, d’une vision ou d’un appel à l’engagement à présenter dans le cadre de la conférence de Monsieur Suzuki. Cette rencontre devra avoir été précédée d’un travail préparatoire effectué avec un sous-groupe de ces étudiants.

9 octobre PM et 10 octobre AM :
Pour les 200 jeunes provenant des comités EVB de toutes les régions du Québec et pour les « ministres de l’environnement »,  ateliers de formation sur le leadership, la gestion de projets, les communications… et confection d’un plan d’action de développement durable adapté à leur établissement.
OBJECTIF :
Favoriser la concertation régionale et mettre en application, dès le retour dans l’établissement, des gestes mobilisateurs et des projets liés aux différentes facettes du développement durable.

10 octobre PM :

Conférence présentée par David Suzuki devant 1000 jeunes, dont ceux ayant participé aux activités du matin, et auxquels s’ajouteront des classes de jeunes du deuxième cycle du secondaire de la région. Les délégations régionales pourront y présenter leurs engagements et les « ministres de l’environnement » pourront faire valoir le fruit de leurs travaux.
OBJECTIF : dynamiser les jeunes par le témoignage et l’engagement d’une personnalité inspirante.

-> La participation à cette conférence est encadrée de pistes pédagogiques (activités, trousses, guides, situations d'apprentissage et d'évaluation, etc.) suscitant la réflexion des jeunes participants avant et après la conférence:

Téléchargez le document Pistes pédagogiques pour favoriser l'engagement des jeunes.

-> La conférence pourrait être diffusée sur le WEB à l’attention des EVB en région.

-> La traduction simultanée des propos de Monsieur Suzuki sera offerte à celles et ceux qui le désirent.