Nos actionsConcours Projets d'espoir

Concours Projets d'espoir

Concours soulignant l'excellence en éducation au développement durable - De la garderie à l'université

Description

En 10 ans, la Fondation Monique-Fitz-Back en a vu passer, de beaux projets dans les écoles ! Nous avons donc décidé, pour souligner notre 10ième anniversaire, de les mettre de l'avant en organisant le concours Projets d'Espoir, dans tous les établissements du Québec allant de la petite enfance jusqu'à l'université, afin de reconnaître et de faire connaître des projets exceptionnels en éducation au développement durable. Ce faisant, la Fondation espère susciter l'intérêt et le passage à l'action des établissements préscolaires et scolaires du Québec.

DATE LIMITE POUR LE DÉPÔT DES CANDIDATURES : 30 JUIN 2016

Projets admissibles

Projets en cours ou ayant été réalisé au cours des 5 dernières années et en lien avec le développement durable. Exemples : projet en lien avec la consommation responsable, recherche sur les changements climatiques, projet de verdissement ou de jardinage, campagne de sensibilisation sur la réduction des GES, compostage, etc.). Vous n'êtes pas certain que votre projet serait admissible ? Contactez-nous et nous en discuterons!

Catégories

Afin de refléter la diversité des partenariats établis par la Fondation, le concours offrira six catégories.

• Éducation préscolaire (incluant les Centres de la petite enfance, les garderies familiales et les maternelles) : trois finalistes et un lauréat
  • Éducation primaire : neuf finalistes et trois lauréats
  • Éducation secondaire : 6 finalistes et deux lauréats
  • Formation professionnelle : trois finalistes et un lauréat
  • Niveau collégial* : trois finalistes et un lauréat
  • Niveau universitaire** : trois finalistes et un lauréat

* Les établissements de niveau collégial peuvent présenter jusqu'à trois projets.

**Les universités peuvent présenter un projet par faculté.

À gagner

• Une bourse de 300 $ pour chacun des établissements lauréats
  • Remise d’une plaque honorifique à l’établissement porteur du projet
  • Pour les lauréats et les finalistes, une invitation pour une personne à participer au Gala « Dix ans à stimuler l’engagement et à entretenir l’espoir » qui se tiendra le 6 octobre 2016 à l'Hôtel Clarion de Québec.
  • Communiqués et/ou reportages à diffuser dans le réseau de l’éducation et auprès du grand public

Membres du jury

Présidente du jury

• Laure Waridel, Centre interuniversitaire en recherche et opérationnalisation du développement durable

Membres du jury

• Nicolas Girard, Fonds d'Action Québécois pour le Développement Durable
  • Dominique Hivernat, Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur
  • Pierre Lemay, Université Laval
  • Louise Pettigrew, retraitée de la Centrale des syndicats du Québec
  • Isabelle Tremblay, Fédération des Commissions scolaires du Québec
  • Christian Payeur, Fondation Monique-Fitz-Back
  • Diane Laflamme, Fondation Monique-Fitz-Back

Nos partenaires

Merci à SSQ Groupe Financier, à la Centrale des syndicats du Québec, à la Coopérative funéraire des Deux Rives et à la Personnelle !