Nos actionsEngagement jeunesse

Engagement jeunesse

À l'école comme dans ma région, on s'engage contre les changements climatiques

Un projet pour favoriser la persévérance scolaire des jeunes du secondaire en les engageant dans la lutte aux changements climatiques

La Fondation Monique-Fitz-Back lance le projet «À l’école comme dans ma région, on s’engage contre les changements climatiques», qui consiste à créer un «Conseil des jeunes ministres de l'environnement» dans Chaudière-Appalaches afin de stimuler l’engagement des élèves des écoles secondaires dans la lutte contre les changements climatiques. Le projet démarre en octobre  2015 et se poursuivra jusqu’en mars 2016.

Voir l'article du JOURNAL DE LÉVIS (17 mars 2016) sur la présentation des résultats du sondage mené par les jeunes ministres

Consultez les résultats du sondage ICI

OBJECTIFS DU PROJET :

• favoriser la persévérance scolaire par l'engagement jeunesse,
  • augmenter l'implication citoyenne des jeunes du secondaire,
  • développer chez les jeunes un sentiment de compétence à l’égard de leur capacité à transformer leur milieu,
  • contribuer à développer leur leadership et
  • susciter l'émergence d'une préoccupation forte face aux impacts des changements climatiques.

APPEL DE PARTICIPATION !
Les écoles secondaires intéressées à déléguer un ou une jeune ministre sont invitées à contacter Gabriel Gagnon-Anctil à l'adresse responsable@fondationMF.ca ou par téléphone, au 418 523-8585 p.222

Pour lire le communiqué de presse envoyé à ce sujet.

Suivi des rencontres des jeunes ministres

1ère rencontre, dimanche le 8 novembre 2015

Première rencontre durant laquelle les jeunes ministres en ont profité pour faire connaissance. Ils ont assisté à une conférence sur l’ABC des changements climatiques donnée par Emilie Robitaille et ont travaillé sur la rédaction d’un sondage d’opinion portant sur les changements climatiques et visant les jeunes de leur milieu scolaire. La rencontre s'est terminé par un délicieux dîner.

2e rencontre, dimanche le 24 janvier 2016

À cette rencontre les jeunes ministres devaient analyser les résultats du sondage et les interpréter. Ils devaient aussi faire une présélection des plus pertinents à présenter à la conférence de presse.

Conférence de presse, mercredi le 16 mars 2016 (Hôtel de Ville de Lévis)

Présentation des résultats du sondage aux élus de Chaudière-Appalaches et aux médias.

Pour consulter les résultats du sondage, cliquez ICI

L'équipe des jeunes ministres de l'environnement de Chaudière-Appalaches

Nous avons le plaisir de vous présenter les jeunes du secondaire ayant répondu positivement à l'appel et souhaitant s'impliquer dans le conseil des Jeunes ministres de l'environnement de Chaudière-Appalaches. D'autres jeunes ministres seront confirmés au cours des prochaines semaines.

Raphaël Boilard, 15 ans, Collège de Lévis (Lévis)

Émilie Trudel, 16 ans, Polyvalente Benoît-Vachon (Sainte-Marie)

Alexis Ortolano, 16 ans, École de Pointe-Lévy (Lévis)

Méghan Vallière, 16 ans, Polyvalente Saint-François (Beauceville)

Laurie Landry, 16 ans, Polyvalente Saint-François (Beauceville)

Maïté Carrier, 15 ans, École Marcelle-Mallet (Lévis)

Partenaires

Ce projet est rendu possible grâce à la participation financière des partenaires de l’Action jeunesse structurante visant la participation citoyenne des jeunes de la Chaudière-Appalaches.