Nos actionsEngagement jeunesseAlliance pour l'engagement jeunesse

Alliance pour l'engagement jeunesse

Les Journées #ONsengage de retour à l'automne!

L’Alliance pour l’engagement jeunesse est fière d’annoncer le retour des Journées #ONsengage dans les écoles secondaires à l’automne 2018 ! Cette nouvelle appellation devient effective, alors que ces journées étaient connues sous le vocable de "Journée de l'engagement jeunesse" dans les dernières années. Voici les régions dont la candidature a été retenue:

 

1. Montréal, le 2 novembre à l'école secondaire d'Anjou (programmation et inscription ici),

2. Centre-du-Québec, au début de novembre et lieu à confirmer,

3. Montréal en adaptation scolaire, le 9 novembre et lieu à confirmer,

4. Montérégie, le 23 novembre à la Polyvalente de Mortagne de Boucherville,

5. Côte-Nord, à la fin de novembre et lieu à confirmer,

6. Laurentides (adaptation scolaire et régulier), le 4 décembre et lieu à confirmer,

7. Outaouais, le 7 décembre au Collège Saint-Joseph de Hull,

8. Chaudière-Appalaches, date et lieu à confirmer.

 

Pour tenir toutes ces journées, l'Alliance offre un accompagnement à tous les comités organisateurs régionaux ainsi qu'un appui financier. Certains comités ont déjà statué de la date et du lieu de leur journée et les autres officialiseront ces informations d'ici la rentrée scolaire. La composition des comités varie d'une région à l'autre: membres du personnel et de professionnels de l'éducation (ex: professeurs, AVSEC...), représentants de la direction d'une école, d'une commission scolaire ou d'un syndicat lié au milieu éducatif, organismes de la communauté, jeunes, etc.

 

Les Journées #ONsengage s'adressent aux jeunes âgés entre 12 et 17 ans qui fréquentent une école secondaire ou un centre de formation professionnelle (public ou privé). Il NE s'agit PAS d'un événement exclusif à un réseau d'écoles; le but étant de créer un événement régional. Ces écoles ont l'occasion de participer à l'événement qui se tiendra dans leur région administrative et qui rassemble environ une centaine de jeunes de plusieurs écoles.

 

À quoi ressemble une Journée #ONsengage? Chaque journée possède sa couleur régionale et tourne autour de la découverte de raisons (causes) et de moyens concrets de s'engager à l'école ou pour une cause de son choix. C'est une occasion de connaître ce qui se passe dans les autres écoles de sa région et d'élaborer, en équipe-école, une ou des activité(s) à caractère social et/ou environnemental qu'on désire réaliser au cours de l'année scolaire. L'Alliance offre des possibilités d'accompagnement, des outils, des ateliers, des conseils à tous les élèves et membres du personnel scolaire qui souhaitent un coup de pouce durant l'année scolaire pour arriver à bon port!

 

Vous ne voulez rien manquer des prochaines annonces concernant les Journées #ONsengage, vous pré-inscrire (sans conditions) ou en savoir plus? Communiquez avec Francis, le coordonnateur de l'Alliance pour l'engagement jeunesse:

 

Courriel: fpare@alliancejeunesse.ca

Tél. sans frais : 1 866 621-6927 poste 227

Inscrivez-vous à l'infolettre!

Suivez le mouvement ON S'ENGAGE sur Facebook et Instagram !

Les gagnants du concours 2018 de l'Alliance!

Suite aux 5 Journées de l'engagement jeunesse, plusieurs projets ont été réalisés au cours de l'année scolaire partout au Québec. L'Alliance pour l'engagement jeunesse souhaitait féliciter 4 groupes de jeunes et leurs accompagnateurs scolaires pour la réalisation de projets écologiques, pacifiques, solidaires et démocratiques réalisés dans les écoles secondaires.

 

Les 4 écoles gagnantes se sont vu décerner en mai une bourse de 500$ chacune pour compléter leur projet ou bien en réaliser d'autres! Voici les écoles lauréates :

Polyvalente de Matane - 500$

Pour en finir avec l'eau embouteillée! Un geste à la fois, la Polyvalente de Matane souhaite éradiquer la vente d'eau embouteillée dans son établissement en incitant les élèves et le personne de l'école à apporter leur bouteille réutilisable et à utiliser les abreuvoirs qui offrent une eau d'excellente qualité.

 

Les élèves ont présenté leur projet à la direction de l'école, au conseil de l'établissement et au conseil d'administration de la cafétéria. Ils ont également réalisé des affiches et un kiosque de sensibilisation lors de la Journée mondiale de l'eau le 22 mars dernier.

 

La cafétéria cesse maintenant de vendre de l'eau embouteillée et il ne reste que quelques machines distributrices qui en vendent toujours. Une fontaine à remplissage automatique, munie d'un compteur électronique, permet de mesurer le succès évident depuis sont installation. Félicitations aux élèves et à leur responsable Diane Coll pour ce projet de grande ampleur qui concerne les 775 usagers de l'école!

 

Prix remis par les Établissements verts Brundtland (EVB-CSQ) lors du gala 25e anniversaire de l'organisation, 18 avril 2018

École La Découverte - 500$

Pour l'ensemble de leur oeuvre dans l'école, les nombreux élèves se sont investis dans quatre différents comités durant l'année scolaire en compagnie de leur AVSEC Évelyne Paré.

LOTO DES CAUSES: Plus de 1 300$ ont été amassés dans l'école pour organiser un souper de Noël à 30 personnes de familles défavorisées de la région. Les enfants ont reçu un cadeau de la part des élèves et la visite du Père Noël !

RECYCLOTHON: Après avoir réalisé une activité d'impact où la Brigade Verte a trié à la main les déchets pour conscientiser au recyclage, près de 100 objets électroniques et 600 piles ont été ramassées en une seule journée avec la collaboration du Réseau In-Terre-Actif.

SEMAINE DU CIVISME: Semaine de sensibilisation au respect de soi et des autres, de la bienveillance et de la lutte contre l'intimidation.

SEMAINE DES DROITS DES PERSONNES DES PREMIÈRES NATIONS: Campagne de sensibilisation choc à l'égard des femmes autochtones disparues et présentation de traditions et de musique associée à leur culture.

SEMAINE DE LA DIVERSITÉ AFFECTIVE: Sensibilisation à l'homophobie et au consentement dans les classes, expositions de photos et de créations artistiques liées à la diversité, l'acceptation, l'amitié et l'amour.

 

Prix remis par Amnistie internationale Canada francophone lors du coquetel annuel de l'organisation, 5 mai 2018

École des Pionniers - 500$

Se libérer de l'eau embouteillée dans la commission scolaire Chemin-du-Roy avec le projet Écol'EAU, grâce à l'initiative des comités environnementaux des 6 écoles secondaires.

 

Un colloque organisé par les jeunes a eu lieu le 15 mars sur le thème de l'eau. Un achat regroupé a permis d'acheter à prix réduit une bouteille d'eau réutilisable pour chaque élève des 6 écoles de la région! Des buvettes écologiques et des becs verseurs ont été installés - ou seront installés prochainement - dans chacune des écoles, en collaboration avec la direction des ressources matérielles de la commission scolaire.



Prix remis par la Fondation Monique-Fitz-Back lors du 2e Sommet jeunesse sur les changements climatiques, le 5 mai 2018, à l'AVSEC Line Desgagné et ses élèves

École Jean-Nicolet - 500$

Une deuxième vie aux habits et robes de bal. À la friperie déjà existante dans l'école et qui fonctionne à plein régime, les élèves ont ajouté un nouveau créneau à leur entreprise d'économie sociale!

 

Il fallait trouver de nouveaux meubles de rangement, récolter et classer les habits et robes de finissant(e)s reçus et solliciter la communauté à donner leurs habits. Finalement, une procédure a été implantée pour distinguer les habits et robes à prêter, à vendre ou à donner.

Prix remis par Oxfam-Québec lors de la Marche Monde à Montréal, 11 mai 2018

Une distinction méritée pour des intervenants engagés

Le 8 décembre 2017, lors de la tenue de la Journée de l'engagement jeunesse dans Lanaudière, ce sont plus d'une centaine de jeunes qui ont participé à l'événement.

 

L'Alliance pour l'engagement jeunesse en a profité pour souligner la contribution exceptionnelle du groupe SASEC de la Commission scolaire des Samares pour le dévouement dans l’organisation et la tenue de la Journée de l’engagement jeunesse. Les intervenants soulignés sont Valérie Therrien, Ernesto Castro, Geneviève Lange, Tania Vachon, Benoît Goulet, Claire Livernoche et Christian Dubuc.

 

Félicitations à toutes ces personnes qui ont fait la différence dans la tenue de notre événement!

Bilan 2017: Journées #ONsengage

Cette année ont eu lieu six Journées #ONsengage : Montréal, la Mauricie, Capitale-Nationale, Saguenay-Lac-Saint-Jean, Lanaudière et à Montréal (adaptation scolaire). Plus de 60 écoles secondaires et 600 élèves ont participé à ces événements qui furent un grand succès! On dénombre près de 90 projets qui ont été définis lors des Journées par les jeunes. Suivez-nous sur les médias sociaux pour connaître les réalisations dans chacune des régions qui contribuent à un monde plus écologique, pacifique, solidaire et démocratique!

 

"Cette Journée est un véritable tremplin pour les jeunes! Ils retournent dans leur milieu respectif sensibilisés, outillés et extrêmement motivés à s'engager!" - Carole Marcoux, conseillère pédagogique en environnement à la commission scolaire de Montréal

 

La Journée #ONsengage est une bougie d’allumage de l’engagement. L'objectif est de réaliser au moins une Journée dans chaque région administrative de la province d'ici trois ans et que le mouvement On s'engage prenne une dimension nationale.

 

"Aujourd'hui, notre école a vibré d'une grande énergie. Nous avons rencontré et accompagné des jeunes engagés et qui nous donnent espoir en l'avenir. Ils sont d'ores et déjà des vecteurs de changement." - Thérèse Gagnon et Sébastien Du Sablon, enseignants à l'École secondaire Donnacona

 

Nous vous invitons à suivre les pages Facebook et Instagram du mouvement On s’engage, qui vous permettront de constater bientôt la réalisation de plusieurs projets définis par les jeunes lors des JEJ à l’automne 2017. Inscrivez-vous à notre infolettre sur notre nouveau site web pour ne rien manquer!

 

« C’est une belle opportunité pour les jeunes de se faire entendre, c’est fondamental! » - Alexandre Cloutier, député sortant de Lac-Saint-Jean et participant à la Journée #ONsengage de Saguenay-Lac-St-Jean

 

Que disent les jeunes de cette expérience?

 

« C’est une journée extraordinaire! » - Un élève participant de la Journée de Montréal

 

« À refaire, j’ai adoré! C’est très enrichissant et amusant! » - Un jeune participant de la Journée du Saguenay-Lac-St-Jean

 

« Aujourd’hui, nos cœurs ont battu à l’unisson et maintenant, nous allons de l’avant avec nos projets! » – Laurent Dupuis, élève participant de la Journée de Montréal

Certains pourraient se demander "Qu'est-ce qu'une Journée #ONsengage?" C'est une question tout à fait légitime, alors voici une vidéo de 2 minutes en hyperlien dans le titre ci-haut et un petit récapitulatif ci-bas!

 

En octobre 2014, l'Alliance a coordonné les Deux jours pour le leadership jeunesse à Québec, un événement d'envergure qui a réuni plus de 300 jeunes élèves du secondaire pendant deux jours et qui ont participé à des formations et des ateliers sur la thématique de l'engagement. L'événement s'était conclu avec la grande conférence de David Suzuki. Le mois suivant eut lieu un événement du même genre durant une journée et qui a rassemblé une centaine d'élèves d'écoles secondaires de la région du Bas-Saint-Laurent.

 

Le concept des Journées de l'engagement jeunesse venait de naître! Il s'agissait de rassembler, pendant une journée, des participants de plusieurs écoles d'une même région administrative, afin de découvrir des causes et des moyens concrets de s'engager pour un monde plus écologique, pacifique, solidaire et démocratique. Ateliers, kiosques, mini-conférences, travail en équipe-école, animation dynamique sont au rendez-vous. À la fin de l'événement, chaque délégation d'école élaborait et présentait en plénière au moins un projet qu'elle souhaitait réaliser au cours de l'année scolaire.

 

« On amène les jeunes à réfléchir sur des vrais enjeux de société et à prendre part aux solutions, c’est positif pour l’avenir ! » - Julie Martel, enseignante à l’école secondaire Camille-Lavoie et responsable du comité organisateur JEJ Saguenay-Lac-St-Jean

 

Formé d'enseignants, d'AVSEC, de représentants syndicaux du milieu scolaire, de membres du Comité des retraités Brundtland et d'organismes communautaires, le comité organisateur se charge de préparer et faire la tenue de la Journée avec le soutien financier et humain de l'Alliance pour l'engagement jeunesse.

 

« Il s’agit d’une activité formatrice et stimulante pour tous les acteurs de changements réunis sous un même toit pour la journée ! » - Anick Michaud, adjointe à la coordination du Réseau In-Terre-Actif, secteur jeunesse du Comité de Solidarité/Trois-Rivières et responsable du comité organisateur Journée en Mauricie

 

Depuis ce temps, l'Alliance a soutenu la réalisation de 12 Journées de l'engagement jeunesse dans plusieurs régions du Québec. Aujourd'hui, ces événements changent d'appellation pour des Journées #ONsengage qui poursuivront le même objectif. Le mot-clic #onsengage fait rappeler notre présence sur les médias sociaux et invite les jeunes à l'utiliser dans leurs publications liées à la présentation d'un geste, une activité, un projet lié à un engagement social ou environnemental au Québec.

« Nous souhaitons qu’ils prennent conscience de l’impact réel qu’ils ont, à travers leurs mots et leurs actions, sur leur entourage familial, scolaire et communautaire. » - Valérie Therrien, AVSEC à la commission scolaire des Samares et responsable du comité organisateur de la Journée de Lanaudière

RÉSULTATS PROMETTEURS: lien entre l'engagement civique et la persévérance et la réussite scolaires

L'Alliance collabore avec une équipe de recherche à l’UQAM pour réaliser une étude sur l’impact des activités d’engagement civique des élèves de niveau secondaire de la province sur leur réussite et leur persévérance scolaires.

 

Ce projet a pour objectif d’évaluer l’impact des activités d’engagement civique — telles que l’implication dans un conseil étudiant, l’organisation d’une activité de solidarité avec les personnes démunies, etc. — sur la persévérance et la réussite scolaires des jeunes. La recherche s'intéresse aux mécanismes psychologiques qui interviennent dans cette relation ainsi qu'aux facteurs qui facilitent ou font obstacle à l’engagement civique dans les établissements scolaires de niveau secondaire au Québec.

 

Les résultats préliminaires sont d'ailleurs prometteurs. Veuillez consulter la fiche vulgarisée en cliquant ici. Pour davantage de détails, cliquez ici.

 

À ces données seront ajoutés les 2 000 questionnaires remplis par des élèves du secondaire, leurs parents et des membres du personnel de l'éducation au cours de l'année scolaire 2017-2018. L'étude longitudinale se poursuit également avec la première cohorte de répondants de l'année scolaire 2016-2017.

 

Le rapport de recherche sera transmis à chaque établissement scolaire participant et plusieurs prix de participation seront tirés parmi les personnes répondantes. Une école qui comptabilisera plus de 100 questionnaires remplis aura droit à un rapport personnalisé des résultats.

 

TIRAGE À VENIR. De nombreux prix de participation seront tirés prochainement parmi les élèves, les parents et le personnel scolaire: cartes iTunes d'une valeur de 25$, trousses et ateliers éducatifs gratuits et prix en argent de 125$.

 

La prochaine étape? Un rapport de la recherche sera rédigé en vue de faire l'objet de quelques publications scientifiques en 2018 et 2019. Cette recherche fera partie des présentations au cours du colloque sur l'éducation et l'engagement prévu en 2019.

 

Pour ne rien manquer des prochaines annonces et résultats de la recherche, inscrivez-vous à l'infolettre #ONsengage au www.onsengage.ca.

 

Suivez également la page Facebook et Instagram du mouvement On s'engage pour suivre toutes nos actualités.

Membres de l'Alliance

Fondée en 2015, l’Alliance pour l’engagement jeunesse regroupe quatre partenaires qui souhaitent stimuler et soutenir l’engagement social et environnemental des élèves du niveau secondaire (12-17 ans) partout au Québec. L'Alliance souhaite organiser des Journées de l'engagement Jeunesse dans toutes les régions du Québec d'ici 2019 et mobiliser plus de 1 000 élèves provenant de 150 écoles.

 

Les membres de l'Alliance sont :

 

 

Ce projet est soutenu financièrement par le Secrétariat à la jeunesse au sein de la Stratégie d'action jeunesse 2016-2021 du Gouvernement du Québec. Merci également à la Centrale des syndicats du Québec pour son implication financière.

 

                        

                      

Rejoindre l'Alliance

Francis Paré

Coordonnateur de l'Alliance pour l'engagement jeunesse 

418-523-8585 p. 227

Sans frais: 1 866 621-6927

fpare@alliancejeunesse.ca