Nos actionsEngagement jeunesseAlliance pour l'engagement jeunesse

Alliance pour l'engagement jeunesse

Participez aux Journées de l'engagement jeunesse!

Cette année auront lieu sept Journées de l'engagement jeunesse (JEJ) dans différentes régions:

• le 27 octobre en Mauricie, au Parc de l'Île Saint-Quentin à Trois-Rivières;
  • le 27 octobre à Montréal, à l'école secondaire Père-Marquette;
  • le 3 novembre à Québec, à l'école secondaire de Donnacona;
  • le 17 novembre au Saguenay-Lac-Saint-Jean, à l'école secondaire Camille-Lavoie d'Alma;
  • le 1er décembre au Bas-Saint-Laurent, à l'école secondaire Le Mistral à Mont-Joli;
  • le 8 décembre à Lanaudière, au Centre de plein air Havre Familial de Sainte-Béatrix;
  • le 6 avril 2018 en adaptation scolaire à Montréal, au collège Reine-Marie.

Toutes les écoles secondaires - publiques et privées - auront l’occasion de participer à l’événement qui se tiendra dans leur région respective. Certaines régions offrent un transport organisé ou un dédommagement pour le covoiturage, en plus du dîner. Il est également prévu de soutenir les personnes accompagnatrices et les jeunes des écoles participantes durant l'année scolaire dans la réalisation des projets que les jeunes auront choisi d'accomplir suite à l'événement.

Chaque comité organisateur a reçu un appui financier variant entre 4 000 $ et 7 000 $ pour organiser et tenir leur événement. Cette contribution provient à la fois du Secrétariat à la jeunesse du Québec et de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ). L'Alliance offrira un accompagnement au comité organisateur en vue de réaliser leur événement avec succès.

Votre région n'accueille pas de JEJ cette année? Rassurez-vous, l'Alliance pour l'engagement jeunesse a pour objectif de réaliser une JEJ dans chacune des régions administratives du Québec d'ici trois ans, soit jusqu'à l'automne 2019.

Contact :
Vous êtes intéressé(e)s à participer à une JEJ en compagnie de jeunes de votre école secondaire? Communiquez avec le coordonnateur de l'Alliance, Francis Paré, qui saura vous répondre et vous référer aux responsables du comité organisateur de votre région:

fpare@alliancejeunesse.ca

1 866 621-6927 poste 227.

Recherche sur l'engagement civique des jeunes - DERNIÈRE CHANCE

DERNIÈRE CHANCE DE PARTICIPER !

L'Alliance collabore avec une équipe de recherche à l’UQAM pour réaliser une étude sur l’impact des activités d’engagement civique des élèves de niveau secondaire sur leur réussite et leur persévérance scolaires.

Ce projet a pour objectif d’évaluer l’impact des activités d’engagement civique — telles que l’implication dans un conseil étudiant, l’organisation d’une activité de solidarité avec les personnes démunies, etc. — sur la persévérance et la réussite scolaires des jeunes. La recherche s'intéresse aux mécanismes psychologiques qui interviennent dans cette relation ainsi qu'aux facteurs qui facilitent ou font obstacle à l’engagement civique dans les établissements scolaires de niveau secondaire au Québec.

Les résultats préliminaires présentés en avril 2017 sont d'ailleurs prometteurs pour la suite de la démarche. Veuillez consulter les résultats en cliquant ici.

D'ici décembre 2017, l'Alliance aura recueilli les questionnaires avec un échantillon composé de:

• 2 000 élèves,
  • 1 000 parents et
  • 200 membres du personnel de l'éducation partout au Québec.

Le rapport de recherche sera transmis à chaque établissement scolaire participant et plusieurs prix de participation seront tirés parmi les personnes répondantes. Une école qui comptabilisera plus de 100 questionnaires remplis aura droit à un rapport personnalisé des résultats. De nombreux prix de participation seront tirés parmi les élèves, les parents et le personnel scolaire: cartes iTunes d'une valeur de 25$, trousses et ateliers éducatifs gratuits et prix en argent de 125$.

Toutes les écoles secondaires de la province de Québec peuvent participer; il s'agit de la dernière chance de prendre part à cette importante recherche en communiquant maintenant avec le coordonnateur de l'Alliance (coordonnées au bas de la page)! Vous pourrez discuter de ce que le projet de recherche implique et choisir la façon de déployer les questionnaires qui conviendra à votre contexte.

La prochaine étape? Un rapport de la recherche sera rédigé en vue de faire l'objet de quelques publications scientifiques en 2018. Cette recherche fera partie des présentations au cours du colloque sur l'éducation et l'engagement prévu à l'hiver 2019. Des détails seront communiqués sur nos différentes plateformes dans les prochains mois.

Vous pouvez suivre la page Facebook de l'Alliance pour vous tenir au courant des actualités.

Membres de l'Alliance

Fondée en 2015, l’Alliance pour l’engagement jeunesse regroupe quatre partenaires qui souhaitent stimuler et soutenir l’engagement social et environnemental des élèves du niveau secondaire (12-17 ans) partout au Québec. L'Alliance souhaite organiser des Journées de l'engagement Jeunesse dans toutes les régions du Québec d'ici 2019 et mobiliser plus de 1 000 élèves provenant de 150 écoles.

Les membres de l'Alliance sont :

• Le réseau des Établissements verts Brundtland (EVB-CSQ)
  • La Fondation Monique-Fitz-Back
  • Oxfam-Québec
  • Amnistie Internationale Canada francophone

Ce projet est soutenu par le Secrétariat à la jeunesse du gouvernement du Québec.

Réalisations depuis 2015

Depuis sa création, l'Alliance a coordonné l'événement d'envergure Deux jours pour le leadership jeunesse en octobre 2014, qui a réuni plus de 300 jeunes qui ont participé pendant deux jours à des formations et des ateliers sur l'engagement.

L'Alliance a aussi soutenu des Journées de l'engagement jeunesse dans sept régions depuis 2015.

Contacter l'Alliance

Coordonnateur de l'Alliance pour l'engagement jeunesse

Francis Paré

fpare@alliancejeunesse.ca