Nos actionsEngagement jeunesseAlliance pour l'engagement jeunesse

Alliance pour l'engagement jeunesse

Recherche sur l'engagement civique des jeunes - Inscrivez votre école!

L'Alliance collabore avec une équipe de recherche à l’UQAM pour réaliser une étude sur l’impact des activités d’engagement civique des élèves de niveau secondaire sur leur réussite et leur persévérance scolaires.

Ce projet a pour objectif d’évaluer l’impact des activités d’engagement civique — telles que l’implication dans un conseil étudiant, l’organisation d’une activité de solidarité avec les personnes démunies, etc. — sur la persévérance et la réussite scolaires des jeunes. La recherche s'intéresse aux mécanismes psychologiques qui interviennent dans cette relation ainsi qu'aux facteurs qui facilitent ou font obstacle à l’engagement civique dans les établissements scolaires de niveau secondaire au Québec.

Les résultats préliminaires présentés en avril 2017 sont d'ailleurs prometteurs pour la suite de la démarche. Veuillez consulter les résultats en cliquant ici.

D'ici décembre 2017, l'Alliance aura réalistement recueilli les questionnaires avec un échantillon composé de:

• 2 000 élèves,
  • 1 000 parents et
  • 200 membres du personnel de l'éducation partout au Québec.

Le rapport de recherche sera transmis à chaque établissement scolaire participant et plusieurs prix de participation seront tirés parmi les personnes répondantes. Une école qui comptabilisera plus de 100 questionnaires remplis aura droit à un rapport personnalisé des résultats. De nombreux prix de participation seront tirés parmi les élèves, les parents et le personnel scolaire: cartes iTunes d'une valeur de 25$, trousses et ateliers éducatifs gratuits et prix en argent de 125$.

Toutes les écoles secondaires de la province de Québec peuvent participer; il est encore temps de prendre part à cette importante recherche en communiquant maintenant avec le coordonnateur de l'Alliance (coordonnées en bas de la page)! Vous pourrez discuter de ce que le projet de recherche implique et choisir la façon de déployer les questionnaires qui conviendra à votre contexte.

Suivez également la page Facebook de l'Alliance.

Membres de l'Alliance

Fondée en 2015, l’Alliance pour l’engagement jeunesse regroupe quatre partenaires qui souhaitent stimuler et soutenir l’engagement social et environnemental des élèves du niveau secondaire (12-17 ans) partout au Québec. L'Alliance souhaite organiser des Journées de l'engagement Jeunesse dans toutes les régions du Québec d'ici 2019 et mobiliser plus de 1 000 élèves provenant de 150 écoles.

Les membres de l'Alliance sont :

• Le réseau des Établissements verts Brundtland (EVB-CSQ)
  • La Fondation Monique-Fitz-Back
  • Oxfam-Québec
  • Amnistie Internationale Canada francophone

Ce projet est soutenu par le Secrétariat à la jeunesse du gouvernement du Québec.

Les Journées de l'engagement jeunesse en 2017

L'Alliance pour l'engagement jeunesse annonce officiellement que les prochaines Journées de l'engagement jeunesse (JEJ) se tiendront dans six régions administratives au cours de l'automne 2017 :

• le Bas-Saint-Laurent (secteur est);
  • la Capitale-Nationale;
  • Lanaudière;
  • la Mauricie;
  • l'île de Montréal;
  • et le Saguenay-Lac-Saint-Jean.

*Les dates seront confirmées sous peu.

Les acteurs du milieu scolaire d’une même région se regroupent en un comité, qui est piloté par un membre du réputé réseau des Établissements verts Brundtland (EVB-CSQ). Le comité sera en charge d’organiser et de tenir une JEJ dans leur région.

Chaque comité organisateur a reçu un appui financier variant entre 4 000 $ et 7 000 $ pour organiser et tenir leur événement. Cette contribution provient à la fois conjointement du Secrétariat à la jeunesse du Québec et de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ). L'Alliance offrira un accompagnement au comité organisateur en vue de réaliser leur événement avec succès.

Toutes les écoles secondaires auront l’occasion de participer à l’événement qui se tiendra dans leur région respective. Il est prévu également de soutenir les personnes accompagnatrices et les jeunes des écoles participantes durant l'année scolaire dans la réalisation des projets que les jeunes auront choisi d'accomplir suite à l'événement.

L'Alliance a également octroyé un montant supplémentaire de 1 000$ pour une septième Journée de l'engagement jeunesse qui se tiendra à Montréal au cours de l'année scolaire 2017-2018. Il s'agira d'un événement dédié aux élèves en adaptation scolaire.

L'Alliance a reçu pas moins de neuf candidatures et remercie toutes les régions candidates de l'intérêt exprimé envers la réalisation d'un tel événement. Nous avons pour objectif de réaliser au moins une JEJ dans chacune des régions administratives du Québec d'ici trois ans.

Contact :
Vous êtes intéressés à participer à une JEJ en compagnie de quelques jeunes de votre école secondaire ? Contactez le coordonnateur de l'Alliance, Francis Paré, à fpare@alliancejeunesse.ca ou au 1 866 621-6927 poste 227.

Réalisations depuis 2015

Depuis sa création, l'Alliance a coordonné l'événement d'envergure Deux jours pour le leadership jeunesse en octobre 2014, qui a réuni plus de 300 jeunes qui ont participé pendant deux jours à des formations et des ateliers sur l'engagement.

L'Alliance a aussi soutenu des Journées de l'engagement jeunesse dans sept régions depuis 2015.

Contacter l'Alliance

Coordonnateur de l'Alliance pour l'engagement jeunesse

Francis Paré

fpare@alliancejeunesse.ca