Nos actionsEngagement jeunesseAlliance pour l'engagement jeunesse

Alliance pour l'engagement jeunesse

Dans le cadre des festivités entourant la Journée internationale de la Jeunesse, la Coalition Engagement Jeunesse organise un Gala de reconnaissance le 12 août prochain à Montréal pour les jeunes âgés de 12 à 30 ans.

Chaque candidature doit s'inscrire dans l'une ou l'autre des catégories suivantes:

• Arts et culture;
  • Environnement et développement durable;
  • Inclusion, diversité et égalité des genres;
  • Solidarité internationale;
  • Santé, sports et loisirs;
  • 18 ans et moins.

Consulte les critères de candidature et inscris-toi (ou inscris un.e ami.e!) avant le mardi 5 juin prochain! Bonne chance!

Période de candidatures (extension au 21 mai)- Journée de l'engagement jeunesse 2018

L’Alliance pour l’engagement jeunesse est fière d’annoncer le retour des Journées de l’engagement jeunesse (JEJ) dans les écoles secondaires à l’automne 2018! La période de candidatures pour l’obtention d’un appui financier afin de réaliser une JEJ dans votre région est ouverte jusqu'au lundi 21 mai 16h00.

Pour tenir son événement, le comité organisateur se voit octroyer une bourse variant entre 4 000 $ et 7 000 $, sous certaines conditions. Cette contribution provient à la fois du Secrétariat à la jeunesse du Gouvernement du Québec et de la Centrale des syndicats du Québec. L'Alliance offre un accompagnement au comité organisateur en vue de réaliser leur événement avec succès.

Les JEJ s'adressent aux jeunes âgés entre 12 et 17 ans qui fréquentent une école secondaire ou un centre de formation professionnelle (public ou privé). Ces écoles ont l'occasion de participer à l'événement qui se tiendra dans leur région respective.

L’Alliance priorise les candidatures de régions n'ayant pas tenu une JEJ à l'automne 2017. Cependant, toutes les candidatures seront sérieusement considérées par le comité de sélection. Lors d'un premier appel de candidatures en mars, quatre régions ont été officiellement retenues pour l'automne prochain:

1. La Montérégie

2. Le Centre-du-Québec

3. L'Outaouais

4. Montréal

Trois autres places sont disponibles et seront annoncées le 25 mai prochain.

Pour toute question sur l’admissibilité, les critères d’évaluation, la documentation et pour vous joindre aux contacts de votre région qui souhaitent déposer une candidature, vous pouvez rejoindre le coordonnateur de l’Alliance, Francis Paré, en tout temps :

Courriel: fpare@alliancejeunesse.ca

Tél.: 1 866 621-6927 poste 227

Merci de votre attention et prière de partager l’information dans votre réseau!

Bilan 2017: Journées de l'engagement jeunesse

Cette année ont eu lieu six Journée de l'engagement jeunesse (JEJ) : Montréal, la Mauricie, Capitale-Nationale, Saguenay-Lac-Saint-Jean, Lanaudière et à Montréal (adaptation scolaire). Plus de 60 écoles secondaires et 600 élèves ont participé à ces événements qui furent un grand succès! On dénombre près de 90 projets qui ont été définis lors des JEJ par les jeunes. Suivez-nous sur les médias sociaux pour connaître les réalisations dans chacune des régions qui contribuent à un monde plus écologique, pacifique, solidaire et démocratique!

"Cette JEJ est un véritable tremplin pour les jeunes! Ils retournent dans leur milieu respectif sensibilisés, outillés et extrêmement motivés à s'engager!" - Carole Marcoux, conseillère pédagogique en environnement à la commission scolaire de Montréal

La JEJ est une bougie d’allumage de l’engagement. L'objectif est de réaliser au moins une JEJ dans chaque région administrative de la province d'ici trois ans et que le mouvement On s'engage prenne une dimension nationale.

"Aujourd'hui, notre école a vibré d'une grande énergie. Nous avons rencontré et accompagné des jeunes engagés et qui nous donnent espoir en l'avenir. Ils sont d'ores et déjà des vecteurs de changement." - Thérèse Gagnon et Sébastien Du Sablon, enseignants à l'École secondaire Donnacona

Nous vous invitons à suivre les pages Facebook et Instagram du mouvement On s’engage, qui vous permettront de constater bientôt la réalisation de plusieurs projets définis par les jeunes lors des JEJ à l’automne 2017. Vous serez avisé(e)s sur les médias sociaux de la sortie prochaine de notre nouveau site web et de notre infolettre!

« C’est une belle opportunité pour les jeunes de se faire entendre, c’est fondamental! » - Alexandre Cloutier, député sortant de Lac-Saint-Jean et participant à la JEJ de Saguenay-Lac-St-Jean

Que disent les jeunes de cette expérience?

« C’est une journée extraordinaire! » - Un élève participant de la JEJ de Montréal

« À refaire, j’ai adoré! C’est très enrichissant et amusant! » - Un jeune participant de la JEJ du Saguenay-Lac-St-Jean

« Aujourd’hui, nos cœurs ont battu à l’unisson et maintenant, nous allons de l’avant avec nos projets! » – Laurent Dupuis, élève participant de la JEJ de Montréal

Certains pourraient se demander "Qu'est-ce qu'une Journée de l'engagement jeunesse?" C'est une question tout à fait légitime, alors voici une vidéo de 2 minutes en hyperlien dans le titre ci-haut et un petit récapitulatif ci-bas!

En octobre 2014, l'Alliance a coordonné les Deux jours pour le leadership jeunesse à Québec, un événement d'envergure qui a réuni plus de 300 jeunes élèves du secondaire pendant deux jours et qui ont participé à des formations et des ateliers sur la thématique de l'engagement. L'événement s'était conclu avec la grande conférence de David Suzuki. Le mois suivant eut lieu un événement du même genre durant une journée et qui a rassemblé une centaine d'élèves d'écoles secondaires de la région du Bas-Saint-Laurent.

Le concept des Journées de l'engagement jeunesse venait de naître! Il s'agissait de rassembler, pendant une journée, des participants de plusieurs écoles d'une même région administrative, afin de découvrir des causes et des moyens concrets de s'engager pour un monde plus écologique, pacifique, solidaire et démocratique. Ateliers, kiosques, mini-conférences, travail en équipe-école, animation dynamique sont au rendez-vous. À la fin de l'événement, chaque délégation d'école élaborait et présentait en plénière au moins un projet qu'elle souhaitait réaliser au cours de l'année scolaire.

« On amène les jeunes à réfléchir sur des vrais enjeux de société et à prendre part aux solutions, c’est positif pour l’avenir ! » - Julie Martel, enseignante à l’école secondaire Camille-Lavoie et responsable du comité organisateur JEJ Saguenay-Lac-St-Jean

Formé d'enseignants, d'AVSEC, de représentants syndicaux du milieu scolaire, de membres du Comité des retraités Brundtland et d'organismes communautaires, le comité organisateur se charge de préparer et faire la tenue de la JEJ avec le soutien financier et humain de l'Alliance pour l'engagement jeunesse.

« Il s’agit d’une activité formatrice et stimulante pour tous les acteurs de changements réunis sous un même toit pour la journée ! » - Anick Michaud, adjointe à la coordination du Réseau In-Terre-Actif, secteur jeunesse du Comité de Solidarité/Trois-Rivières et responsable du comité organisateur JEJ Mauricie

Depuis ce temps, l'Alliance a soutenu la réalisation de 12 JEJ dans plusieurs régions du Québec.

« Nous souhaitons qu’ils prennent conscience de l’impact réel qu’ils ont, à travers leurs mots et leurs actions, sur leur entourage familial, scolaire et communautaire. » - Valérie Therrien, AVSEC à la commission scolaire des Samares et responsable du comité organisateur de la JEJ Lanaudière

La recherche sur l'engagement civique des jeunes se poursuit cet hiver

Prolongation de la participation des écoles secondaires au projet de recherche jusqu'en juin 2018!

L'Alliance collabore avec une équipe de recherche à l’UQAM pour réaliser une étude sur l’impact des activités d’engagement civique des élèves de niveau secondaire sur leur réussite et leur persévérance scolaires.

Ce projet a pour objectif d’évaluer l’impact des activités d’engagement civique — telles que l’implication dans un conseil étudiant, l’organisation d’une activité de solidarité avec les personnes démunies, etc. — sur la persévérance et la réussite scolaires des jeunes. La recherche s'intéresse aux mécanismes psychologiques qui interviennent dans cette relation ainsi qu'aux facteurs qui facilitent ou font obstacle à l’engagement civique dans les établissements scolaires de niveau secondaire au Québec.

Les résultats préliminaires présentés en avril 2017 sont d'ailleurs prometteurs pour la suite de la démarche. Veuillez consulter les résultats en cliquant ici.

D'ici juin 2018, l'Alliance aura recueilli les questionnaires avec un échantillon composé de:

• 2 000 élèves,
  • 1 000 parents et
  • 200 membres du personnel de l'éducation partout au Québec.

Le rapport de recherche sera transmis à chaque établissement scolaire participant et plusieurs prix de participation seront tirés parmi les personnes répondantes. Une école qui comptabilisera plus de 100 questionnaires remplis aura droit à un rapport personnalisé des résultats. De nombreux prix de participation seront tirés parmi les élèves, les parents et le personnel scolaire: cartes iTunes d'une valeur de 25$, trousses et ateliers éducatifs gratuits et prix en argent de 125$.

Toutes les écoles secondaires de la province de Québec peuvent participer; il s'agit de la dernière chance de prendre part à cette importante recherche en communiquant maintenant avec le coordonnateur de l'Alliance (coordonnées au bas de la page)! Vous pourrez discuter de ce que le projet de recherche implique et choisir la façon de déployer les questionnaires qui conviendra à votre contexte.

La prochaine étape? Un rapport de la recherche sera rédigé en vue de faire l'objet de quelques publications scientifiques en 2018. Cette recherche fera partie des présentations au cours du colloque sur l'éducation et l'engagement prévu à l'hiver 2019. Des détails seront communiqués sur nos différentes plateformes dans les prochaines semaines

Vous pouvez suivre la page Facebook et Instagram de notre mouvement On s'engage pour vous tenir au courant des actualités.

Membres de l'Alliance

Fondée en 2015, l’Alliance pour l’engagement jeunesse regroupe quatre partenaires qui souhaitent stimuler et soutenir l’engagement social et environnemental des élèves du niveau secondaire (12-17 ans) partout au Québec. L'Alliance souhaite organiser des Journées de l'engagement Jeunesse dans toutes les régions du Québec d'ici 2019 et mobiliser plus de 1 000 élèves provenant de 150 écoles.

Les membres de l'Alliance sont :

Ce projet est soutenu financièrement par le Secrétariat à la jeunesse du Gouvernement du Québec et la Centrale des syndicats du Québec.

Rejoindre l'Alliance

Francis Paré

Coordonnateur de l'Alliance pour l'engagement jeunesse

418-523-8585 p. 227