Nos actionsOutils pédagogiques et concours

Outils pédagogiques et concours

Soucieuse de soutenir concrètement le personnel du milieu de l'éducation, la Fondation Monique-Fitz-Back a développé avec ses partenaires, différentes trousses pédagogiques. Ces trousses ont en commun une même préoccupation pour le développement d'une pédagogie de l'espoir et les liens entre l'environnement et la santé.

Coute que coute, je me déplace !

La situation d'apprentissage (SA) en mathématique Coute que coute, je me déplace! est destinée aux élèves du 2e secondaire. Grâce à cette SA, les élèves peuvent comparer les coûts d'utilisation de trois modes de déplacement (voiture 100% électrique, voiture à essence et cocktail transport combinant l'autopartage et les transports en commun) et s'informer des impacts monétaires, environnementaux et sociaux de ces modes de déplacement.

Aller sur la page du projet pour en savoir davantage sur le projet ou pour télécharger les documents (le Guide de l'enseignant, et le Cahier de l'élève).

Le port et la ville de Québec : indissociables !

L'outil pédagogique «Le port et la ville de Québec : indissociables!» vise à éclairer les jeunes face à la relation entre la Ville et le Port, les perspectives qu'offre cette proximité ainsi que les enjeux qui en découlent.L'outil met l'emphase sur une figure importante de l'industrie maritime, le port, et offre l'occasion aux jeunes d'interpréter les tenants et aboutissants de cette cohabitation, la Ville de Québec, notamment au niveau de l'occupation du territoire et du transport de marchandises.

Les situations d'apprentissage s'adressent aux élèves du 3e cycle du primaire et du 1er cycle du secondaire.

La nature et moi

Le recueil La nature et moi contient 50 activités pédagogiques visant à favoriser le contact avec la nature chez les 3 à 5 ans. Ces activités ont été pensées de façon à solliciter les sens et habiletés motrices des enfants et créer chez eux, un lien affectif durable envers le monde naturel. Ce recueil s'adresse au personnel éducateur, aux parents ou toute autre personne intéressée à encourager le contact avec la nature chez les tout-petits de son entourage. Aller à la page du projet.

Mon Fleuve et moi

Le projet Mon fleuve et moi s'adresse aux jeunes de niveaux primaire à collégial de toute la province et est constitué d'une trousse pédagogique (disponible gratuitement en ligne ou en version papier) et d'un concours de dessins (échelle provinciale) . Il s'agit d'un projet unique de sensibilisation et d'information pour les jeunes aux enjeux entourant la protection, la mise en valeur et le développement du fleuve St-Laurent. Aller sur la page du projet.

Un transport pour mieux vivre

Le projet Un transport pour mieux vivre offre l'occasion d'une démarche pédagogique sur les enjeux reliés à nos choix individuels et collectifs en matière de déplacement.

Niveau primaire

Le projet Un transport pour mieux vivre a été mis sur pied dans le but de stimuler la réflexion et favoriser l’engagement des jeunes d’aujourd’hui face aux défis que posent les transports. Le projet, qui comprend une trousse pédagogique et un concours de dessins, vise à leur laisser la parole quant aux solutions d’avenir, en matière d’alternatives à l’auto en solo. Aller sur la page du projet.

Pistes pédagogiques pour favoriser l'engagement des jeunes

Dans le cadre de la conférence de David Suzuki, présentée le 10 octobre 2014 à l'Université Laval, des pistes pédagogiques ont été élaborées pour les enseignants du secondaire désirant préparer leurs élèves aux thématiques abordées par l'environnementaliste canadien.

Ce document, préparé par la Fondation Monique-Fitz-Back, présente divers outils pédagogiques tels qu'activités, trousses, guides, répertoires et situations d'apprentissage et d'évaluation. L'objectif de ces outils? Inciter les élèves du secondaire à s'engager concrètement dans leur milieu afin de devenir des acteurs de changement.

Téléchargez le document Pistes pédagogiques pour favoriser l'engagement des jeunes.

Pratiques d'enseignement des changements climatiques

Vous retrouverez, sur le site www.monclimatetmoi.com dans la section Bibliothèque, plusieurs ressources et pratiques d'enseignement qui ont été les plus porteuses parmi celles expérimentées par la Fondation en 2012-2013 avec la collaboration d'une douzaine d'écoles du Québec. Ces démarches ont été vécues dans le cadre du projet Planif'Action pour le climat, financé par le Fonds d'action québécois pour le développement durable et son partenaire financier, le gouvernement du Québec via le programme Action-Climat.

À l'heure des choix énergétiques

Vous souhaitez organiser aborder le sujet des énergies avec vos élèves, sous la forme de débat ? Le projet "À l'heure des choix énergétiques" propose sept mises en situation sur les énergies suivantes: gaz de schiste, hydroélectricité, solaire, éolien, nucléaire et biométhanisation. En plus des mises en situation, des fiches d'information ainsi qu'un canevas pour l'animation des débats vous sont fournis.

Fiches d'information sur les changements climatiques

Seize fiches thématiques vous sont proposées, couvrant différents concepts reliés aux changements climatiques. Ces fiches ont été sélectionnées parmi celles produites pour la trousse Des idées dans l'air (DIDA) des EVB, puis mises à jour par la Fondation. Les fiches sont disponibles en français et en anglais. Aller sur la page du projet.

Jeunes du monde en santé

La trousse Jeunes du monde en santé vise à permettre aux jeunes de mieux comprendre les liens entre la qualité de l'environnement et la santé humaine,tout en comparant leur situation à celles d'autres jeunes dans le monde. Aller sur la page du projet.

La terre dans votre assiette

La trousse La terre dans votre assiette explore les enjeux locaux et internationaux de la production alimentaire et de l'alimentation responsable. Aller sur la page du projet.