Nos actionsOutils pédagogiques et concoursConseil national des jeunes ministres de l'environnement

Conseil national des jeunes ministres de l'environnement

À propos de la campagne Sors de ta bulle et du Conseil national des jeunes ministres de l'environnement

Samedi le 29 avril 2017, à l’issue du Sommet jeunesse sur les changements climatiques, une vingtaine de jeunes engagés provenant de 13 régions ont été élus sur le Conseil national des jeunes ministres de l’environnement pour stimuler l’engagement jeunesse dans leur région.

 

Par des conférences, des ateliers interactifs et des panels variés, l’évènement de deux jours aura permis à une centaine de jeunes d’en apprendre plus sur l’enjeu des changements climatiques et les façons de s’impliquer.

 

Les jeunes élu(e)s auront notamment l’occasion d’influencer le mouvement Sors de ta bulle (sorsdetabulle.com), une grande campagne de mobilisation sur les changements climatiques qui se déploiera sur le Web et dans toutes les écoles secondaires au cours de la prochaine année scolaire. Nous espérons ainsi multiplier l’engagement chez les jeunes et susciter, par l’exemple, un engouement pour la réalisation de projets en lien avec la lutte et l’adaptation aux changements climatiques.

 

Pour en apprendre plus sur le Conseil des jeunes ministres des l'environnement et le mandat des jeunes élu(e)s, consultez le document suivant :

À propos du Conseil national des jeunes ministres de l'environnement 

Les jeunes ministres de l'environnement

Voici, par région, les 20 jeunes ministres de l'environnement élu(e)s au Sommet jeunesse sur les changements climatiques 2017 ! Le conseil est composé de 9 garçons et de 11 filles de secondaire 3, 4 et 5.

Voir le communiqué de presse à ce sujet.

 

 

Crédit photo: Martine Lapointe

Jeune ministre de l'environnement du Bas-Saint-Laurent

Crédit photo: Martine Lapointe

Nom : Gérémy Côté

Niveau scolaire : secondaire 3

École : École Paul-Hubert

Ville : Rimouski

 

Je suis un citoyen engagé qui s'intéresse beaucoup à la politique, à l'économie et aux changements climatiques. De fait, j'aime aussi tout ce qui rattache à ces trois sujets. Je veux contribuer à rendre notre monde plus vert et plus écoresponsable. Je veux aussi contribuer à limiter le réchauffement climatique, pas seulement pour nous, mais aussi pour les générations futures. Finalement, je suis un fervent opposant au Pipeline Énergie-Est et à son tracé menaçant pour nos localités et leurs plans d'eau. Par dessus tout, je veux contribuer à l'avancement de notre pays et de notre monde! 

Jeunes ministres de l'environnement de la Capitale-Nationale

Crédit photo: Martine Lapointe

Nom : Ruthbec Laau-Trépanier

Niveau scolaire : secondaire 5

École : Collège des Compagnons

Ville : Québec

 

Je suis ministre de l'environnement au sein du conseil d'élèves de mon école secondaire. Avec mon comité, nous assurons le bon fonctionnement d'un système de récupération de consignes, ainsi que de récupération des piles et nous avons également produit une publicité afin de sensibiliser les jeunes de l'école. Je suis heureuse d'être jeune ministre de l'environnement, car j'ai l'intention de poursuivre une carrière afin de préserver l'environnement et que chaque expérience peut m'être enrichissante.

Crédit photo: Martine Lapointe

Nom : Sophie Demaisy

Niveau scolaire : secondaire 4

École : Collège François-de-Laval

Ville : Québec

 

Je suis impliquée dans l'organisation d'un forum sur la lutte aux changements climatiques au sein de mon école, en plus d'être présidente du conseil des élèves et présidente d'une coopérative étudiante. Je suis fière des différents projets accomplis avec ces deux comités, soit répondre aux demandes et besoins des élèves! Je suis motivée et je désire vraiment apprendre afin de pouvoir mieux redonner aux jeunes de mon école et des autres écoles de la région de Québec.

Crédit photo: Martine Lapointe

Nom : Jeanne Lamarre

Niveau scolaire : secondaire 4

École : Collège François-de-Laval

Ville : Québec

 

Je suis membre du comité environnemental de mon école. Mon équipe et moi avons mis sur pied un projet qui consiste à sensibiliser les personnes de mon école sur l'utilisation du papier. Également, nous sommes en projet de construction d'une aquaponie. Nous comptons faire pousser diverses plantes et entretenir nos poissons, afin d'arriver à maintenir un écosystème équilibré et qui nous fournira de bons résultats. Je participe également à l'organisation d'un forum sur les changements climatiques à mon école. 

Jeune ministre de l'environnement de Chaudière-Appalaches

Crédit photo: Martine Lapointe

Nom : Pier-Antoine Bernard

Niveau scolaire : secondaire 4

École : Polyvalente Saint-François

Ville : Beauceville

 

Je suis bénévole pour plusieurs associations communautaires dans le cadre de mon programme d'études, le Programme d'Éducation Internationale (PEI). Je suis un jeune homme sérieux qui possède une soif d'apprendre d'une ampleur immense. Les sciences, plus particulièrement, m'attirent. Je suis en plein développement d'un projet technologique écologique, supporté par le Baccalauréat International (IB), prônant la production énergétique par l'utilisation de ressources inépuisables. La protection de l'environnement est aussi une de mes priorités. Je souhaite contribuer à offrir à notre belle planète bleue un futur plus intéressant que celui qui semble bien vouloir s'imposer présentement.

Jeune ministre de l'environnement de la Côte-Nord

Crédit photo: Martine Lapointe

Nom : Alexis Rousseau

Niveau scolaire : secondaire 5

École : École secondaire Serge-Bouchard

Ville : Baie-Comeau

 

Grâce à la Réserve mondiale de la Biosphère Manicouagan-Uapishka, j'ai eu la chance de participer à une expédition de Students on Ice en Arctique, ce qui m'a énormément sensibilisé aux changements climatiques. Depuis, j'ai fait quelques présentations, dont une à mon école, une au Cegep de ma ville et une autre à ma bibliothèque municipale. J'aborde notamment mon expérience, mais aussi l'impact des changements climatiques. 

 

Jeune ministre de l'environnement de l'Estrie

Crédit photo: Martine Lapointe

Nom : Étienne Lemire

Niveau scolaire : secondaire 3

École : École secondaire La Ruche

Ville : Magog

 

Je suis membre du conseil d'élèves de mon école. Je suis un jeune déterminé à lutter contre les changements climatiques. Je suis entouré par la nature et j'aimerais la préserver. Je m'implique dans ma communauté en tant que bénévole pour diverses activités. Je suis un jeune qui s'intéresse beaucoup à la politique.

Jeune ministre de l'environnement de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine

Crédit photo: Martine Lapointe

Nom : Léa Spooner-Couillard

Niveau scolaire : secondaire 3

École : École Antoine-Roy

Ville : Rivière-au-Renard

 

Je suis une jeune fille touchée par le sort de la planète et par les changements climatiques. Dans mon village en Gaspésie, nous sommes entourés par de merveilleux paysages que j'aimerais pouvoir préserver. Il arrive que parce que nous sommes si bien entourés, nous oublions de faire ces petits gestes nous permettant de sauver la planète. C'est pourquoi, je souhaite sensibiliser ma communauté face aux changements climatiques et faire de mon école une école verte. Au village de l'Anse-au-Griffon, je participe au nettoyage des berges à tous les printemps. À la maison, je participe au compostage, au recyclage et je m'occupe du potager familial. Bref, je souhaite par mon implication"faire la différence".

Jeune ministre de l'environnement de Lanaudière

Crédit photo: Martine Lapointe

Nom : Anne-Sofie Bathalon

Niveau scolaire : secondaire 4

École : École secondaire Thérèse-Martin

Ville : Joliette

 

Nous pourrons lui faire ce que nous voudrons, la nature sera toujours plus forte et aura toujours le dernier mot. Sans elle, nous ne sommes rien. Il est important de prendre soin d'elle, car ce sera malheureusement les générations futures qui paieront pour nos erreurs. C'est pourquoi, moi, Anne-Sofie, je m'engage à faire prendre conscience et informer les gens sur la gravité des changements climatiques. Je crois beaucoup en l'avenir et, selon moi, la solidarité et l'éducation seront les clés pour réussir. Je m'engage également à guider mes pairs et, j'espère sincèrement, à honorer ma génération.

Jeunes ministres de l'environnement des Laurentides

Crédit photo: Martine Lapointe

Nom : Abygaël Gionet

Niveau scolaire : secondaire 4

École : École Polyvalente St-Jérôme

Ville : St-Jérôme

 

Je suis membre du comité environnemental de mon école. Dans le cadre d'un projet sur l'environnement, nous organisons une plantation d'arbres sur le terrain de l'école afin de combattre les îlots de chaleur. Ce projet s'inscrit dans les activités du programme EVB et dans celui du programme international de mon école, dont je fais partie.

Crédit photo: Martine Lapointe

Nom : Félix Houde

Niveau scolaire : secondaire 4

École : Polyvalente des Monts

Ville : Sainte-Agathe-des-Monts

 

Je fais partie du comité environnemental de mon école. Je veux faire partie de la solution. Je veux ajouter un peu de moi-même au mouvement. Il se trouve que je suis engagé. L'engagement est l'arme la plus efficace. Je veux avoir un moyen de travailler pour voir se dessiner un horizon plus lumineux.

Jeune ministre de l'environnement de la Mauricie

Crédit photo: Martine Lapointe

Nom : Benoit Boisvert

Niveau scolaire : secondaire 3

École : École secondaire des Pionniers

Ville : Trois-Rivières

 

Je suis un élève très impliqué dans mon milieu, je fais partie de plusieurs comités dans mon école comme le comité environnement, le gouvernement étudiant, Amnistie Internationale, etc. De plus, tout ce qui a trait à l'environnement me tient vraiment à cœur (les changement climatique, la nature, l'eau, etc.) et j'adore faire des projets pour sensibiliser les gens.<o:p></o:p>

Jeunes ministres de l'environnement de la Montérégie

Crédit photo: Martine Lapointe

Nom : Léanne Le-Brodeur

Niveau scolaire : secondaire 3

École : École d'éducation internationale

Ville : McMasterville

 

Je suis impliquée dans la collecte et distribution de denrées aux familles dans le besoin depuis quelques années. Je suis également impliquée dans le club de soccer de ma région à titre de bénévole. Je pense que je pourrai mettre à profit mes aptitudes et mes compétences et contribuer à l'atteinte des objectifs et à la réalisation du projet. Je me sens concernée par les changements climatiques et souhaite m'impliquer.

Crédit photo: Martine Lapointe

Nom : Audrey Cécyre

Niveau scolaire : secondaire 4

École : École secondaire des Patriotes-de-Beauharnois

Ville : Beauharnois

 

Je me considère comme plus consciente que la moyenne des problèmes auxquels fait face l'humanité. Je suis particulièrement sensible à ceux qui touchent l'environnement parce que je crois que ma génération jouera un rôle crucial dans ce domaine. Je suis impliquée dans mon école, je sais me faire écouter et je sais faire preuve de persuasion, donc j'ai les qualités nécessaires pour inciter mes pairs au changement.

Jeunes ministres de l'environnement de Montréal

Crédit photo: Martine Lapointe

Nom : Frédérique Bordeleau
Niveau scolaire : secondaire 4
École : École secondaire Pierre-Laporte
Ville : Mont-Royal

M'étant impliquée dans le conseil étudiant et le comité vert depuis mon entrée au secondaire, j'ai eu la chance des participer à certains sommets sur la gouvernance étudiante. Après ceux-ci, j'ai tâché de partager mes expériences avec le plus de personnes possible pour que tous se sentent concernés afin de favoriser leur implication et, par la suite, réussir à toucher un plus grand nombre de personnes. Étant vice-présidente de mon école, je crois pouvoir toucher un maximum d'étudiants afin de rendre le sujet du développement durable plus important dans mon établissement. De plus, je suis convaincue qu'il est de notre devoir, nous les jeunes, des nous informer et de participer à des activités comme le SJCC17 afin de pouvoir changer les choses et de nous assurer un avenir dans un environnement sain.

Crédit photo: Martine Lapointe

Nom : Jasmin Petit

Niveau scolaire : secondaire 5

École : Collège Saint-Jean-Vianney

Ville : Montréal

 

Dès mon arrivée au secondaire, j'ai tout de suite su que je m'engagerais dans ma communauté. Ayant déjà été président de classe en plus d'avoir participé à plusieurs comités, mes expériences m'ont permis de devenir président du Conseil des élèves cette année. Amnistie Internationale, Comité Vert et autres sont quelques exemples de mon engagement. Mon intérêt marqué pour la préservation de l'environnement m'a mené au SJCC17, une expérience enrichissante à laquelle tout le monde devrait participer. Maintenant élu jeune ministre de l'environnement de la région de Montréal, je souhaite changer les choses en étant la voix des jeunes de ma région.

Crédit photo: Martine Lapointe

Nom : Robin Fauteux

Niveau scolaire : secondaire 4

École : École secondaire Paul-Gérin-Lajoie-d'Outremont

Ville : Montréal

 

Au sein du conseil étudiant, nous avons formé un comité environnement, dont je fais parti. Je rédige hebdomadairement une statistique environnementale qui est affichée sur les écrans de mon école. Je fais également une inspection du recyclage pour voir s'il y a des déchets qui s'y retrouvent puisque notre taux de recyclage est faible. J'ai en tête plusieurs projets ambitieux à réaliser.

Crédit photo: Martine Lapointe

Nom : Lucas Martin

Niveau scolaire : secondaire 4

École : Collège d’Anjou

Ville : Montréal

 

Je suis membre du comité environnemental de mon école. Je suis un jeune homme qui est passionné par la protection de la terre dans le but que les générations futures puissent y vivre ayant toujours une bonne faune et flore. Je crois honnêtement qu'il est possible de changer les choses et qu'il faut garder espoir! J'étudie présentement en profil entreprenariat, j'aime explorer et je m'intéresse à plusieurs champ d'intérêts. Je suis impliqué dans le mouvement scout depuis près de neuf ans. De plus, en activité parascolaire, je participe au programme Jeunes Entreprises qui a lieu au Collège de Maisonneuve.

Jeune ministre de l'environnement de l'Outaouais

Crédit photo: Martine Lapointe

Nom : Sabrina Kirk

Niveau scolaire : secondaire 4

École : Collège Saint-Joseph de Hull

Ville : Gatineau

 

Inspirée? Si rêver de changer le monde et d'aider l'humanité à vivre en harmonie avec la Terre compte, alors oui. Engagée? En plus des nombreux projets entrepris par le club EVB de notre école, je fais partie du mouvement des cadets de l'air avec lequel je fais également du bénévolat tout en m'impliquant dans la communauté. Préoccupée par l'environnement? J'adore le plein air et la randonnée en forêt, sans compter le jardinage. J'ai toujours été fascinée par la nature que ce soit les arbres ou la mer. Le fait que certaines personnes considéraient notre planète comme une ressource pouvant être exploitée infiniment a été dur à comprendre pour moi lorsque j'étais plus jeune. Voulant agir? C'est probablement la caractéristique qui me correspond le plus. Au secondaire, j'ai enfin eu la sensation de faire bouger les choses, que le poids de mes actions valait quelque chose dans la lutte pour la sauvegarde de la Terre. 

 

 

Jeune ministre de l'environnement du Saguenay-Lac-Saint-Jean

Crédit photo: Martine Lapointe

Nom : Galina Tremblay

Niveau scolaire : secondaire 5

École : École Jean-Gauthier

Ville : Alma

 

Vice première-ministre de mon école ainsi que membre du comité de l'environnement, il est en mon devoir de faire changer les choses dans mon milieu scolaire. En plus des îlots de compostage récemment installés, je participerai à l'aménagement d'un parc sur le terrain de l'école afin d'offrir des espaces verts aux étudiants ainsi qu'aux citoyens. Sachez qu'ensemble, nous pouvons faire de grands changements !