Concours : Exprime-toi sur le port de Québec!

Participez au concours associé au projet « le port et la ville de Québec : indissociables! » et faites vivre à vos élèves une expérience maritime unique, soit une visite du Centre de simulation des pilotes et expérimentations ou une rencontre avec un capitaine à bord d'un navire de marchandises.

Date limite du concours : 24 mars 2017

Public cible : élèves du 3e cycle du primaire et du 1er cycle du secondaire

Description du concours : les élèves doivent rédiger un court texte d’opinion, en réponse aux questions posées selon leur niveau. Le concours fait suite aux activités pédagogiques proposées dans l’outil pédagogique « Le port et la ville de Québec : indissociables! », à l’occasion de son lancement.

Écoles admissibles : écoles primaires et secondaires publiques et privées, situées sur le territoire des commissions scolaires de la Capitale, des Premières-Seigneuries, des Découvreurs et des Navigateurs.

Exigences du concours : Un maximum de cinq textes par classe peut être envoyé. La longueur des textes doit être entre 75 mots et 150 mots. Les textes peuvent être rédigés au stylo ou par ordinateur. Les informations suivantes doivent être fournies pour chacun des textes soumis, en caractères lisibles, sans quoi les textes pourraient être disqualifiés (voir les feuillets d’identification) :

• Titre du texte
  • Prénom et nom de l’élève
  • Âge
  • Année et niveau scolaire
  • École
  • Ville
  • Prénom et nom de l’enseignant(e)
  • Courriel et numéro de téléphone pour communiquer avec l’enseignant(e)

Il est entendu que tous les textes soumis pourront être utilisés par la Fondation Monique-Fitz-Back ou par le Port de Québec. Certains textes pourraient être utilisés, par exemple, dans le cadre d’activités éducatives ou de sensibilisation du public.

Les textes doivent être envoyés, par la poste ou par courriel, au plus tard le 24 mars 2017, à la Fondation Monique-Fitz-Back. Merci d’envoyer les textes à l’adresse suivante :

Fondation Monique-Fitz-Back
320, rue Saint-Joseph Est, bureau SS-045
Québec (Québec)  G1K 8G5

Vous pouvez également envoyer les textes par courriel à adm@fondationMF.ca

FEUILLET DU CONCOURS

Contenu de l'outil pédagogique

Cliquez sur les titres pour télécharger les documents, en format PDF

Outil pédagogique complet

Guide pédagogique «Le port et la ville de Québec : indissociables!» (26pages)

Textes d'introduction de l'outil

Mot du directeur général de la Fondation Monique-Fitz-Back
Glossaire maritime

Document d'information

Le port et la ville de Québec: indissociables!

- Historique du port de Québec
     - Utilisation actuelle du port de Québec
     - Enjeux environnementaux et sociaux du port de Québec

Situation d'apprentissage - 3e cycle du primaire

S.A. «L'utilisation du territoire du port de Québec, au fil des ans»
Jeux de cartes («Anse au Foulon», «Beauport» et «Pointe-à-Carcy et Estuaire»)
Image PDF «Vue aérienne du port de Québec»
Dessin «Le port à travers l'histoire»

Situation d'apprentissage - 1er cycle du secondaire

S.A. «Le transport et la manutention des produits de consommation au port de Québec»
Fiche «Route des marchandises»
Fiche «Carte du monde» (format 11po. X 17po.)
Graphique «Quantité de marchandises transitant par le port de Québec»
Image «Secteur Anse au Foulon»
Image PDF «Vue aérienne du port de Québec»

Les établissement d'enseignement et les organismes à but non lucratif sont autorisés à procéder, à des fins éducatives, à une reproduction totale ou partielle du présent document à la condition d'en mentionner la source.

Partenaire financier