Programme d'aide financièreÉdition 2013-2014

Édition 2013-2014

Voici la liste des projets financés à l'édition 2013-2014 du FAIRE.

Un montant total de 9 700$ a été distribué afin de faciliter la réalisation de ces 9 projets en lien avec les changements climatiques.

École internationale de Saint-Sacrement (primaire, Capitale-Nationale)

Projet Défi changements climatiques


« Mobilisation des jeunes de 5e année du primaire pour une démarche de sensibilisation sur les changements climatiques auprès des élèves et familles de toute leur école, suivi d’une animation de kiosques à la faculté de foresterie de l’Université Laval, pour rejoindre les étudiants et membres du personnel. »

École Des Sources, École St-Rosaire, École du Rocher D’Auteuil, École La Rose-des-Vents, École de Mont St-Louis (primaire, Bas Saint-Laurent)

Projet Des nids chez-vous


« Implication d’élèves et de leurs familles dans un projet de science citoyenne visant à mesurer les changements dans les habitudes migratoires des oiseaux, entraînés par les changements climatiques. »

École du Plein-Cœur (primaire, Estrie)

Projet Goûte ta région & composte


« Soutien des kiosques de dégustation de produits locaux animés par des élèves et enseignants et achat d’un 2e composteur pour la gestion d’une plus grande quantité des matières putrescibles produites à l’école. »

École secondaire Thérèse-Martin (secondaire, Lanaudière)

Projet Dégustez & épargnez


« Démarrage d’un projet de kiosques de dégustation de produits locaux par les élèves et dons de certificats-cadeaux pour promouvoir l’achat local chez les jeunes. »

École d'Iberville (secondaire, Abitibi-Témiscamingue)

Projet Conférence de la Fondation David Suzuki


« Favoriser l’accès à une conférence de sensibilisation sur les changements climatiques pour une école située en région éloignée. »

École Chavigny (secondaire, Mauricie)

Projet Une fontaine d’eau courante !


« Installation d’une fontaine d’eau courante dans la cafétéria pour réduire à la source la consommation d’eau embouteillée et implication de toute la communauté scolaire dans la réalisation d’activités en amont et en aval du projet. »

Collège d'Anjou (secondaire, Montréal)

Projet ZÉRO Carbone


« Projet d’envergure visant à rendre le collège carboneutre, entre autres grâce à l’installation d’une serre, au démarrage d’un projet de compostage et à l’ajout de bacs de recyclage. Le collège vise aussi à réduire le nombre d’îlots de chaleur du quartier par la plantation de végétaux. »

École de Cabano (secondaire, Bas-Saint-Laurent)

Projet La Serre Vie


« Production de légumes en serre par et pour les jeunes, pour favoriser des habitudes de saine alimentation et les sensibiliser aux enjeux de consommation et de production locale.»

Cégep Limoilou (collégial, Capitale-Nationale)

Projet Se transporter autrement

 

« Mobilisation de jeunes de niveau primaire par le comité environnement du Cégep Limoilou pour participer à la campagne de sensibilisation sur les transports du cégep. Les jeunes seront formés et accompagnés par le comité et par Québec’ERE pour les préparer à une démarche de sensibilisation et de mobilisation d’adultes. »