Programme d'aide financièreÉdition 2014-2015

Édition 2014-2015

Voici la liste des projets financés à l'édition 2014-2015 du FAIRE.

Programme d'aide financière - Changements climatiques : 6 projets financés
Programme d'aide financière - 3RV : 12 projets financés

 

Un montant total de 9 675 $ a été distribué pour faciliter la réalisation de ces 18 projets. 

1. École Polyvalente La Pocatière (La Pocatière, Bas-Saint-Laurent)


Projet de fabrication de cartes de souhaits artisanales (bourse de 500$)

Les élèves créent des cartes à partir de matériaux recyclés. Les cartes sont utilisées pour souligner des anniversaires ou dans diverses campagnes de financement. La bourse financera le matériel nécessaire (étampes, mélangeur, tamis, tranches, etc.).

 

Projet Je culture mon avenir (bourse de 500$)

Une initiative étudiante. Composter les résidus de table et les collations des élèves de la polyvalente. Le projet s’adresse aux classes du secteur d’adaptation scolaire. La bourse financera l’achat des matériaux pour les composteurs et pour protéger les arbustes l’hiver.

2. École internationale de Saint-Sacrement (Québec, Capitale-Nationale)

Projet de lombricompostage (bourse de 500 $)

Les deux classes de 5e année seront formées pour démarrer et entretenir un lombricomposteur (un par classe). Ils visiteront toutes les classes pour leur présenter cette technique de réduction des déchets et le lien avec la réduction des GES. La bourse servira à payer la formation et l’accompagnement des élèves par Québec’ERE, l’achat de documentation, de bacs et de vers.

3. École du Vignoble (Québec, Capitale-Nationale)

Projet Ça chauffe en GES (bourse de 700 $)

Impliquer les jeunes dans une campagne de sensibilisation sur ce que sont les GES et comment y lutter avec des gestes concrets. Inciter les élèves et leurs familles à prendre des engagements pour réduire leurs GES et célébrer la fête de la Terre en avril. La bourse financera la formation et l’encadrement des élèves, le matériel et le déplacement en autobus.

4. École secondaire Jean-de-Brébeuf (Québec, Capitale-Nationale)

Projet Ça roule et ça respire ! (bourse de 775 $)

Réaliser une campagne de promotion du transport à vélo. Installation d’un nouveau support à vélos avec surveillance par caméra. Organisation d’un atelier de réparation de vélos avec Vélo-Centrix et collecte de vélos usagers pour les pays pauvres avec l’organisme Cyclo Nord-Sud. La bourse financera le support à vélos, la pancarte près du support, l’atelier avec Vélo-Centrix et l’envoi des vélos au pays du Sud.

5. École Cardinal-Roy (Québec, Capitale-Nationale)

Projet Cardi prend ses RRR (bourse de 500 $)

Lancement du nouveau système de gestion des déchets et défilé de mode de créations écologiques. Exposition de guitares faites de matières recyclées. Semaine des « dîners verts » pour sensibiliser les élèves et tirages. La bourse servira à payer la présence d’éco-designers locaux ainsi que celle du luthier local et l’achat de prix de participation pour les tirages.

6. Cégep Limoilou (Québec, Capitale-Nationale)

Projet Réduire notre consommation de viande pour lutter contre les changements climatiques (500 $)

Faire la promotion de repas sans viande à la cafétéria et dans les lunchs inspiré du mouvement « Lundis sans viande ». Projet de concert avec la cafétéria et Québec’ERE. La bourse servira à couvrir les dépenses d’animation, de formation, de location d’espaces et du matériel pour sensibiliser les élèves.

7. École de la Source (Shawinigan, Mauricie)

Projet Agir ensemble sur l'avenir de notre environnement (bourse de 500 $)

Sensibiliser les jeunes au 3R (réduire, réutiliser, recycler) et élaborer un plan d’action avec des comités pour le mettre en œuvre. Campagne de sensibilisation dans toute l’école à l’aide d’affiches et autres moyens. Concours de totem fait à partir d’objets recyclés. La bourse financera l’achat de divers matériel tels des bacs de recyclage, un bac de compostage et des prix pour le concours.

8. Centre de formation professionnelle et de formation générale aux adultes de la Commission scolaire des Îles (L'Étang-du-Nord, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine)

Projet Bouteilles en folie (bourse de 500 $)

Des élèves fabriqueront des objets d’utilité courante ou de décoration à partir de bouteilles en plastique jetées dans les poubelles ou trouvées en nature. Une artiste les accompagnera pour les réalisations. Une exposition sera ensuite réalisée. La bourse financera le temps de l’artiste et l’achat de matériel pour la fabrication des objets.

9. Cégep de la Gaspésie et des Îles (L'Étang-du-Nord, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine)

Projet de réduction de la consommation de papier et réalisation d'un nouveau module de tri pour la terrasse (bourse de 500 $)

Évaluer et procéder à l’installation d’un système pilote de tri des déchets pour la terrasse du campus. Faire une étude des coût/bénéfices avec les élèves pour les séchoirs à main et le papier à main. Campagne de sensibilisation de réduction des déchets. La bourse financera la construction et l’installation du module de tri de la terrasse.

10. Polyvalente Curé-Mercure (Mont-Tremblant, Laurentides)

Projet L'école prend ses RRR (bourse de 500 $)

Améliorer et stabiliser le système de récupération de l’école. Former et sensibiliser les enseignants et élèves. La bourse financera les services de l’organisme Québec’ERE pour améliorer le système de récupération.

11. École polyvalente Saint-Jérôme (St-Jérôme, Laurentides)

Projet de jardin orientant (bourse de 500 $)

Projet d’envergure de réaménagement de la cour extérieure qui sera transformé en lieu pédagogique, orientant, écologique et récréatif. Des œuvres d’arts seront réalisées à partir de matériaux recyclés ou naturels. Aménagement d’un jardin, installation de bancs, décoration de l’escalier, etc. La bourse financera une partie du matériel nécessaire.

12. École secondaire Thérèse-Martin (Joliette, Lanaudière)

Projet Abreuvons-nous! (bourse de 500 $)

Les élèves de l’école vont procéder à une enquête sur la consommation d’eau embouteillée par les élèves et les enseignants. Un arbre géant en bouteilles de plastique vides sera réalisé. Les élèves organiseront une campagne publicitaire pour expliquer les pour et les contre de la consommation d’eau embouteillée. La bourse financera l’achat d’une fontaine d’eau et de dispositifs pour les fontaines déjà existantes.

13. École Saint-Joseph (Lévis, Chaudière-Appalaches)

Projet Action! Compostons! (Bourse de 400 $)

Recherche sur le vermicompostage et utilisation d’un vermicomposteur. Utilisation du compost pour des plantations au printemps. La bourse financera l’achat de livres, d’un vermicomposteur et des vers.

14. École secondaire Jeanne-Mance (Drummondville, Centre-du-Québec)

Projet Apprendre à recycler (bourse de 500 $)

Faire une campagne pour que tous les élèves de l’école participent au recyclage et au compostage. Réaliser des affiches. Acheter des bacs verts. Faire des concours en lien avec ces thématiques. Visite de l’écocentre. La bourse financera la venue d’un conférencier, l’achat de bacs verts, le matériel promotionnel et le transport à l’écocentre.

15. Collège Bourget (Rigaud, Montérégie)

Semaine de réduction des déchets (bourse de 500 $)

Organisation d’une semaine de réduction des déchets. Composition d’une «escouade d’inspection des boîtes à lunch». Prix à gagner pour les élèves qui ne font pas trop de déchets. La bourse financera les prix et à la réalisation d’un composteur. Le composte sera utilisé pour démarrer un jardin communautaire qui aidera les familles dans le besoin de la région.

16. École de la Baie-Saint-François (Salaberry-de-Valleyfield, Montérégie)

Projet Gérons nos matières dangereuses proprement (bourse de 300 $)

Monter une équipe d’une dizaine d’élèves qui sensibiliseront les enseignants et autres élèves de l’école à l’importance de bien disposer des matières dangereuses. Des affiches seront aussi réalisées. La bourse financera la création et l’impression des affiches et l’achat de matériel pour un kiosque informatif.

 

Projet Un toit vert pour notre école (bourse de 1000$)

Mobiliser une quarantaine d’élèves pour transformer une partie du toit à l’avant de l’école en toiture végétalisée et sensibiliser les jeunes à l’importance des plantes dans la réduction des îlots de chaleur et pour la lutte aux changements climatiques. La bourse financera l’achat des matériaux et des végétaux pour le toit vert.