Programme d'aide financièreÉdition 2015-2016

Édition 2015-2016

Lauréats du programme d'aide financière

Voici la liste des projets financés pour l'édition 2015-2016 du programme d'aide financière de la Fondation.

Changements climatiques : 6 projets financés
3RV (réduction à la source, réemploi, recyclage et valorisation) : 11 projets financés

 

Pour un total de 10 065 $ distribué dans 17 projets répartis dans 14 établissements verts Brundtland !

 

Plus de photos à venir au fur et à mesure que les projets avanceront !

1. École primaire Henri-Bourassa et Soleil-de-l'Aube (Repentigny, Lanaudière)

Catégorie 3RV

Projet « Boîte à lunch verte accessible ! » (bourse de 500$)

Projet coup de coeur du jury

 

Projet visant à favoriser l’utilisation de boîtes à lunch vertes à tous les jours de la semaine, et non seulement le mercredi tel que déjà implanté dans cette école. Les élèves feront une recherche sur les  types d’accessoires réutilisables et créeront des ensembles de boîtes à lunch (paille en métal, gourde, ustensiles, pochettes en tissu, etc.), en privilégiant entre autres les produits du Québec. Ces ensembles de boîtes à lunch seront ensuite distribués gratuitement à tous les élèves de l’école.

 

Cette initiative s’inscrit en complémentarité avec plusieurs autres projets des élèves tels qu’un livre de recettes, une vidéo/chanson faisant la promotion de la boîte à lunch verte, etc

 

Responsable du projet : Julien Rosa-Francoeur

2. École Polyvalente La Pocatière (La Pocatière, Bas-Saint-Laurent)

Catégorie 3RV

Projet « Savez-vous savonner ? » (bourse de 500 $)

Fabrication par les élèves de divers produits nettoyants faits à partir d’ingrédients écologiques pour le nettoyage des locaux et des équipements de l’école, en collaboration avec la coopérative de travail Coop Coco & Calendula. Animation d’un kiosque pour sensibiliser les élèves à l’impact négatif des nettoyants chimiques sur l’environnement et la santé ainsi qu’à leurs alternatives.

 

Responsable du projet : Marie-Josée Michaud

 

Catégorie 3RV

Projet « Récuper-Action…pour un avenir meilleur… » (bourse de 500 $)

Projet de classe favorisant la récupération, le recyclage et le réemploi du matériel informatique et électronique en provenance de la commission scolaire de Kamouraska – Rivière-du-Loup et de membres de la communauté de La Pocatière. Les élèves vivront des ateliers qui les sensibiliseront aux valeurs environnementales 3RV et au recyclage du matériel électronique. Ils démantèleront et classeront des composantes informatiques qui seront envoyées à un organisme de récupération.

 

Responsable du projet : Roger Lavoie

3. Collège Saint-Joseph de Hull (Gatineau, Outaouais)

Catégorie 3RV

Projet « Centres de tri pour cafétérias » (bourse de 215$)

 

Construction de deux centres de tri pour les deux cafétérias de l’école. Réalisation d’affiches pour communiquer les matières à trier et embellissement des boîtes de tri par les élèves. Pour inaugurer les centres de tri, les élèves animeront l’activité « Disséquons nos déchets » en partenariat avec le programme Écoles écocitoyennes de l’Outaouais.

 

Responsable du projet : Judith Chouinard

4. École primaire Sainte-Thérèse-de-l'Enfant-Jésus (Saint-Jérôme, Laurendites)

Catégorie 3RV

Projet « Éviter de gaspiller pour une planète en santé  » (bourse de 500 $)

 

Sensibilisation des élèves, de leurs pairs et des familles au gaspillage alimentaire et outiller les personnes désirant réduire le gaspillage alimentaire à la maison par la création de capsules vidéos diffusées sur le site Web et sur la page Facebook de l’école. Création d’un répertoire de recettes à partir des aliments jetés, en collaboration avec l’IGA du quartier, la tablée des chefs et l’organisme Jour de la Terre.

 

Responsable du projet : Manon St-Hilaire

 

 

Catégorie changements climatiques

Projet « Le congrès énergie 2016 » (bourse de 1000 $)

Ce projet, initié par les élèves, fait place à la collaboration et au transfert de connaissances entre les classes des élèves de 5e et de 6e année. Les élèves feront des recherches sur les types d’énergie et organiseront une foire, puis un congrès sur l’énergie, à l’occasion du « Parking Day », pour démontrer les différentes solutions qu’ils auront trouvées pour économiser l’énergie, diminuer la production des GES, etc.

 

Responsable du projet : Geneviève Marois

5. École primaire Curé-Beaudet (Saint-Éphrem-de-Beauce, Chaudière-Appalaches)

Catégorie 3RV

Projet « Phénix » (bourse de 400 $)

 

Création d’une boutique de produits, articles et cadeaux créés à partir d’objets recyclés. Les élèves pourront participer à des ateliers de création avec du matériel récupéré. Puis, ils devront les mettre en valeur (exposition) pour ensuite les vendre dans la boutique du Phénix.

 

Responsable du projet : Katia Pépin

 

Catégorie changements climatiques

Projet « Jardin communautaire » (bourse de 700 $)

 

Projet de verdissement de la cour d’école impliquant les élèves de tous les cycles, incluant le préscolaire. Ce projet favorisera également la création de liens entre les générations et la transmission des savoirs en impliquant les grands-parents.

 

Responsable du projet : Marie-Christine Noël

6. CPE Les Mini Découvreurs (Boucherville, Montérégie)

Catégorie 3RV

Projet « N'en rajoutez pas une couche ! » (bourse de 500 $)

 

Ce projet permettra d’offrir aux parents les services de l’entreprise Lange Bleu, qui propose un service clé-en-main (livraison, entretien) de couches lavables. Ceci permettra de faire connaître le service aux parents ainsi que de mettre en lumière les impacts des couches jetables sur l’environnement à la communauté. Tous les enfants de la pouponnière pourront bénéficier du service pendant 6 semaines.

 

Responsable du projet : Brigitte Demers

7. École secondaire Louis-Joseph-Papineau (Montréal, Montréal)

Catégorie 3RV

Projet « Les jardins des patriotes » (bourse de 500 $)

 

Projet-école visant à créer des jardins aménagés à partir de matériaux récupérés, réutilisés ou recyclés. Par exemple : confection de bacs urbains à partir de contenants de plastiques, jardinières en pneus de voiture, mangeoires pour oiseaux avec des bouteilles d’eau de plastique, bancs en palettes de bois, etc.

 

Responsable du projet : Karine Lévesque

8. École primaire l’Écollectif (Sherbrooke, Estrie)

Catégorie 3RV

Projet « Défi Zéro déchet ! » (bourse de 500 $)

 

Projet faisant suite à une caractérisation des déchets, réalisée par les élèves. Les services de tri dans la cour extérieure, la cafétéria, au service de garde et dans les salles de bain seront améliorés. Une patrouille verte composée d’élèves sera formée et des activités de sensibilisation sur le 3RV (défi boîtes à lunch, capsules à l’intercom, etc.) seront organisées.

 

Responsable du projet : Catherine Côté

9. Fondation de l’école primaire internationale de Saint-Sacrement (Québec, Capitale-Nationale)

Catégorie 3RV

Projet « Composter, semer et consommer ! » (bourse de 250 $)

 

Projet sur la valorisation des restes de collations grâce au lobricompostage. La matière produite est utilisée pour la plantation de semis. Les pourront incorporer les pousses à leurs collations. Les semis restant seront offerts aux familles à la fin de l’année.

 

Responsable du projet : Sonya Fiset

10. École secondaire Cabano (Témiscouata-sur-le-Lac, Bas-Saint-Laurent)

Photo de Mario Pelletier. Pour lire l'article d'Info Dimanche.com sur le projet, cliquez sur la photo.

Catégorie 3RV

Projet « Les joyeux fabricants ! » (bourse de 500 $)

 

Établir des bases entrepreneuriales auprès d’élèves en difficulté d’apprentissage par la création d’objets et d’œuvres d’arts créés avec divers matériaux récupérés (bois, carton, métal, papier). Les objets sont par la suite vendus par les élèves.

 

Responsable du projet : Sonia Ouellet

11. Université du Québec à Montréal (Montréal, Montréal)

Catégorie changements climatiques

Projet « Enquête de terrain en environnement urbain » (bourse de 1000 $)

 

Projet s’adressant aux élèves de 1ère à 3e secondaire, en collaboration avec les élèves de l’UQAM et visant à amener les jeunes à s’interroger sur la présence d’îlots de chaleur dans leur quartier et autour de leur école par une enquête scientifique. Les jeunes montent leur hypothèse, font la collecte des données, analysent les résultats et font des recommandations.Des fiches synthèses sur chacune des écoles secondaire participantes seront diffusées sur le site Internet du Cœur des sciences.

 

Responsable du projet : Stephan Chaix

12. Cégep de la Gaspésie et des Îles – Campus des Îles-de-la-Madeleine (L’étang-du-Nord, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine)

Catégorie changements climatiques

Projet « Mise en place d'une serre pédagogique au Campus des Îles-de-la-Madeleine » (bourse de 1000 $)

 

Ajout d’une serre au projet de jardin pédagogique afin de permettre d’allonger la saison de culture, de pouvoir offrir de nouvelles variétés de légumes à la cafétéria et de pouvoir créer un lieu « à l’abri » où pourront être effectuées certaines tâches de jardinage.

 

Responsable du projet : Josiane Bergeron

13. École primaire Saint-Malo (Québec, Capitale-Nationale)

Catégorie changements climatiques

Projet « Verdir mon école » (bourse de 1000 $)

 

Le projet propose aux élèves de s’approprier le terrain en façade en y faisant pousser des plantes vivaces et comestibles. Ils seront sensibilisés aux îlots de chaleur et, avec un expert, choisiront les plantes, dessineront un plan et détermineront les coûts du projet. Des parents volontaires participeront également au projet. Un croque-livre (livres en partage) sera aussi installé sur le terrain.

 

Responsable du projet : Nancy Fall

14. École secondaire des Pionniers (Saint-Augustin-de-Desmaures, Capitale-Nationale)

Catégorie changements climatiques

Projet « Embellissement de la cour d'école » (bourse de 500 $)

 

Les élèves de 1ère secondaire vont fabriquer 8 bacs à fleur et devront choisir les plantes vivaces qui y seront plantées. Au printemps, les vivaces seront plantées dans les bacs et des plates-bandes. Des arbres seront plantés près du stationnement. Les pesticides ne seront pas utilisés. Un système d’irrigation goutte à goutte sera également utilisé pour réduire le gaspillage d’eau.

 

Responsable du projet : Annie Grenier