Programme d'aide financièreÉdition 2017-2018Volet Changements climatiques - I

Volet Changements climatiques - I

Projets financés - niveaux de la petite enfance et du primaire

Pour le volet «Changements climatiques», ce sont 33 projets qui sont soutenus, pour un total de 23 455$ en aide financière.

Vous trouverez ci-dessous les 16 projets financés aux niveaux de la petite enfance et du primaire. Pour prendre connaissance des projets aux niveaux secondaire, collégial ou de l'éducation aux adultes, cliquez ici

Les projets sont présentés par ordre alphabétique des régions administratives, puis des écoles. 

Des photos seront ajoutées sous peu.

École Lanouette (St-Antonin, Bas-St-Laurent)

NIVEAU PRIMAIRE

Projet «Les Mordus de la nature» (bourse de 1000$)

L'objectif principal du club «Les Mordus de la nature», formé d'élèves de 6e année, est de préserver un boisé dans la municipalité de St-Antonin, par la création d'un sentier d'ornithologie. Cette année, ces élèves apprendront à faire germer des semences de chêne blanc qu'ils planteront ensuite dans ce boisé. Les élèves construiront également des passerelles en bois pour faciliter la circulation dans le milieu humide du boisé, et des panneaux d'interprétation pour expliquer le rôle des végétaux pour contrer les changements climatiques. Finalement, des visites guidées seront organisées par ces mêmes élèves, pour d'autres élèves de l'école, afin de sensibiliser la communauté à l'importance de la forêt. 

Personne ressource : Francis Pauzé

École Mgr-Boucher (St-Pascal, Bas-St-Laurent)

NIVEAU PRIMAIRE

Projet «Vert-micompostage» (bourse de 1000$)

C'est en récupérant les gobelets de café du personnel de l'école que l'idée de faire du vermicompostage a pris forme ! En faisant la collecte des gobelets, les élèves récupéreront aussi le marc de café ainsi que les autres matières compostables dans les classes. Ils profiteront de leur présence dans les classes pour faire la promotion et la sensibilisation au compostage des matières. Plusieurs idées fourmillent pour l'utilisation du compost, telles que l'entretien de plantes ou la création éventuelle d'un potager scolaire ou même la vente de compost à la communauté. 

Personne ressource : Laurie Dionne

École Sacré-Coeur (La Pocatière, Bas-St-Laurent)

NIVEAU PRIMAIRE

Projet «Du compostage dans mon école» (bourse de 900$)

Grâce au projet, le compostage et le lombricompostage seront implantés dans une classe de 2e année. Les autres classes seront ensuite encouragées à participer. Les élèves de la classe impliquée partageront leurs connaissances aux autres classes et participeront à la collecte des matières organiques et à l'entretien des bacs. Une brigade sera formée pour maintenir le projet. Des pousses comestibles ainsi que des plantes vivaces seront cultivées.

Personne ressource : Kelly Anctil

École de la Morelle (St-Ubalde, Capitale-Nationale)

NIVEAU PRIMAIRE

Projet «Un îlot de fraîcheur» (bourse de 500$)

Tout au long de l'année scolaire, les élèves se questionneront pour comprendre quelles sont les causes et les conséquences des changements climatiques. Ils étudieront les caractéristiques de la Terre et les besoins des êtres vivants. Ils tenteront de démystifier les interactions entre les humains et leur milieu et découvriront les moyens d'adaptation des êtres vivants aux changements de leur milieu. Des partenaires viendront animer des ateliers en classe. Les élèves s'impliqueront dans l'aménagement de la cour d'école et dans l'élaboration d'une classe extérieure.

Personne ressource : Annie Van Den Broek

École de l'Île d'Orléans (St-Laurent-de-l'Île-d'Orléans, Capitale-Nationale)

NIVEAU PRIMAIRE

Projet «Le compostage à l'école» (bourse de 500$)

Une équipe d'élèves sera responsable de la collecte des restes lors des collations et du repas du midi, afin de les composter. Une semaine d'activités ØDéchet sera organisée au courant de l'année. Un jardin collectif sera aménagé dans la cour de l'école, en collaboration avec des bénévoles et, selon les conseils donnés aux responsables du jardin, des bulbes, vivaces et/ou légumes seront plantés.

Personne ressource : Virginie Déry

École Curé-Beaudet (St-Ephrem, Chaudière-Appalaches)

NIVEAU PRIMAIRE

Projet «Récupération musicale» (bourse de 500$)

Les enfants créeront des jeux, dont une table musicale géante, à partir de matériel recyclés, pour la cour d'école. Ces jeux pourront être créés avec des objets qui auraient autrement été jetés à la poubelle. 

Personne ressource : Isabelle Gilbert

École le Tremplin (St-Victor, Chaudière-Appalaches)

NIVEAU PRIMAIRE

Projet «À l'école, nous compostons» (bourse de 500$) 

Chaque classe pèsera les déchets qu'elle produit afin de comparer les déchets ultimes avec les matières pouvant être compostées ou recyclées. Les matières compostables seront ensuite triées et un responsable par classe les apportera dans le bac de compostage de l'école. Une partie du compost sera utilisée pour les plantes de l'école et le restant pourra être distribué aux familles. 

Personne ressource : Véronique Poulin

CPE Les p'tits bécots (Baie-Comeau, Côte-Nord)

NIVEAU PRÉSCOLAIRE

Projet «Béc-EAU en action!» (bourse de 500$)

Les touts-petits du CPE seront introduits au concept des 3R. RÉDUIRE: des verres durables seront achetés pour servir aux enfants, une minuterie sera utilisée pour limiter le temps d'ouverture des robinets lors du lavage des mains et brossage de dents, etc. RECYCLER: une activité d'éducation sur le recyclage sera organisée auprès des groupes d'enfants de 3ans et plus. RÉUTILISER: les verres de carton jusqu'alors utilisés seront réutilisés pour créer une sculpture d'un arbre pour illustrer l'impact d'une partie du changement des habitudes au CPE. 

Personne ressource : Catherine Tremblay-Alix

École St-Alexandre (Port-Cartier, Côte-Nord)

NIVEAU PRIMAIRE

Projet «Sauvons les abeilles» (bourse 1000$)

Les élèves seront sensibilisés par divers moyens aux changements climatiques et au déclin des populations de pollinisateurs. Ils seront impliqués dans l'organisation d'activités variées, dont la plantation de fleurs. Les élèves détermineront le type de fleur à privilégier pour attirer les pollinisateurs, participeront au démarrage des semis ainsi qu'à leur entretien et transplantation dans des bacs, au printemps venu. Une journée d'inauguration sera organisée pour sensibiliser les élèves, leurs parents, le personnel de l'école et les élus municipaux. Les touts-petits du CPE adjacent à l'école seront également invités. Finalement, les enfants participeront à l'écriture d'un livre qui partagera leurs idées de moyens pour changer le monde.

Personne ressource : Véronique Gilbert

École du Plein-Cœur (Richmond, Estrie)

NIVEAU PRIMAIRE

Projet «Bouffe ta région!» (bourse de 500$)

Un kiosque de dégustation de produits régionaux est ouvert une fois par mois. Les élèves et le personnel de l'école viennent goûter et s'informer de la provenance du produit vedette. Un comité d'élèves organise le kiosque, sert et explique le produit lors de la dégustation. On sensibilise les élèves sur l'importance d'encourager les commerces locaux et de réduire les frais de transport de marchandises. Grâce à l'aide financière, les élèves pourront offrir près de 300 petites bouchées à déguster. 

Personne ressource : Martine Dumas

École de St-Sauveur, pavillon De la Vallée (St-Sauveur, Laurentides)

NIVEAU PRIMAIRE

Projet «Du compost à la table!» (bourse de 500$) 

Les élèves seront, dans un premier lieu, informés quant à l'existence des animaux composteurs qui ont un travail bien particulier. Le projet les responsabilisera face à leur consommation et leur permettra d'expérimenter, par le compostage, un moyen facile de réutiliser la matière. En effet, les élèves seront initiés à la fabrication de compost, puis à son utilisation pour produire de nouvelles plantes comestibles ou bénéfiques pour les abeilles. Il y aura éventuellement une vente de ces végétaux. 

Personne ressource : Julie Trépanier

École Ami-Joie et des Grès (St-Étienne-des-Grès, Mauricie)

NIVEAU PRIMAIRE

Projet «Les apprentis de l'aquaponie» (bourse de 800$)

Le projet permettra à deux classes de poursuivre la culture de fruits et légumes en hiver tout en s'initiant à l'aquaculture en eau douce. Deux experts viendront donner des formations et accompagneront l'école dans l'achat et l'installation des équipements. Par le biais de ce projet innovateur, le français, les mathématiques, les sciences ainsi que tous les domaines généraux de formation seront abordés. Le camp de jour à proximité de l'école sera responsable de l'entretien du système pendant l'été. 

Personnes ressources : Hélène Malo et Sarah-Ève Tremblay

École de la Source (Shawinigan-Sud, Mauricie)

NIVEAU PRIMAIRE

Projet «S'entourer de beauté et la préserver» (bourse 700$)

L'orientation principale du projet vise l'aménagement de la cour d'école en un lieu plus convivial, tant pour les activités sportives qu'apaisantes, par une renaturalisation des espaces verts. Tout d'abord, une campagne de sensibilisation sur l'importance de l'environnement sera organisée et ciblera les élèves et leurs parents, le personnel de l'école, celui de la commission scolaire et le grand public. Des élèves de 5e année seront jumelés à des élèves du secondaire pour approfondir leurs connaissances en environnement et les partager ensuite à l'école, à l'aide de kiosques et autres actions. Des plans d'aménagement seront finalement élaborés, à la suite d'un sondage. Une plantation d'arbres aura lieu au printemps. 

Personne ressource : Sylvie Campion

CPE de Boucherville (Boucherville, Montérégie)

NIVEAU PETITE ENFANCE

Projet «Reporter, réutiliser et recycler» (bourse de 500$) 

Le projet vise à sensibiliser toute la communauté (famille, personnel, etc.) des enfants qui fréquentent ou ayant fréquenté le CPE, à une collecte de vêtements, de chaussures et de textiles usagés. Les liens de cette collecte avec le concept de réutilisation seront expliqués aux enfants et à leur entourage. En plus de participer à la collecte, les tout-petits vivront également des causeries et autres activités liées à la réutilisation des vêtements. 

Personne ressource : Nancy Cournoyer

CPE du Carrefour (Montréal, Montréal)

NIVEAU PRÉSCOLAIRE

Projet «Verdissement de la cour du CPE et agriculture urbaine pour les tout-petits» (bourse de 500$)

La devanture ainsi que la cour du CPE seront verdies. Un potager sera également aménagé pour les tout-petits afin de leur apprendre à cultiver les légumes et les récolter. Ces actions contribueront à l'embellissement du secteur et à l'amélioration de la propreté. 

Personne ressource : James Oger

Centre François-Michelle (Montréal, Montréal)

NIVEAU PRIMAIRE

Projet «Foire aux plantations» (bourse de 500$)

Chaque classe du Centre recevra quelques graines d'une espèce annuelle de fleur. Les élèves vivront concrètement toutes les étapes de la plantation et de la germination d'une fleur. La Foire aux plantations sera organisée au printemps, lorsque les pousses seront prêtes pour la transplantation, afin que l'ensemble des élèves puisse voir les nombreuses variétés de fleurs préparées par les pairs. Ces fleurs seront transplantées dans des bacs à fleurs de l'école ou offertes aux parents.  

Personne ressource : Nadine Ouellet

École Garneau (Montréal, Montréal)

NIVEAU PRIMAIRE

Projet «Classe nature» (bourse 100$)

Grâce au programme d'aide, des ateliers seront offerts par l'organisme Sentier Urbain, qui viendra sensibiliser les élèves face à l'environnement. Les trois premières semaines serviront d'introduction au monde naturel. Il y aura des animations, une simulation sensorielle et une visite d'un ou plusieurs jardins de Sentier Urbain. Par la suite, les interactions entre l'être humain et son écosystème urbain seront abordées. Les élèves construiront une maquette d'une ville verte, écologique et nourricière et visiteront ensuite la nouvelle serre communautaire de Sentier Urbain afin d'en apprendre sur l'agriculture urbaine quatre saisons. 

Personne ressource : Isabelle Marion