Programme d'aide financièreÉdition 2017-2018Volet Graines de changement

Volet Graines de changement

Projets financés

Pour la première édition du volet «Graines de changement», ce sont 9 projets qui sont soutenus, pour un total de 4 500$ en aide financière. Les projets sont présentés par ordre alphabétique des régions administratives, puis des écoles.

École de la Grande-Hermine (Québec, Capitale-Nationale)

NIVEAU PRIMAIRE

Projet «Jardiner avec Mme Jardine» (bourse de 500$)

Mme Jardine, de l'organisme Craque-Bitume viendra animer des activités dans les classes de 1ère année de l'école. L'animation comprend deux activités de jardinage intergénérationnel avec le Manoir des Flandres, situé juste à côté de l'école. Les enfants vivent également divers ateliers avec Mme Jardine (germinations, semis, plantation dans le potager, etc.). C'est une activité riche en apprentissages et très aimée des élèves.

Personne ressource : Sonia Doucet

École Ste-Geneviève (Québec, Capitale-Nationale)

NIVEAU PRIMAIRE

Projet «Cultive ton jardin intérieur» (bourse de 500$)

Le projet permet aux élèves de recevoir une collation par l'entremise d'un jardin intérieur, dans le local des sciences de l'école. Chaque classe possède plusieurs plants et un semis de légumes à planter et à entretenir. Les élèves deviennent donc les premiers responsables de leur culture maraîchère et, par le fait même, de leur saine alimentation. Ils récoltent les légumes et peuvent ainsi les consommer en collation. De plus, les élèves du comité Végéto-écolo de notre école sont impliqués dans la préparation et la présentation de capsules éducatives portant sur les aspects nutritifs et scientifiques des végétaux. Considérant que l'École Ste-Geneviève est située dans un milieu socio-économique à faibles revenus, il arrive régulièrement que plusieurs élèves n'aient pas de collation. Ce projet permettra de pallier à cette situation.

Personne ressource : Nathalie Paul

École Beaubien (Montmagny, Chaudière-Appalaches)

NIVEAU PRIMAIRE

Projet «Pousse-vert» (bourse de 500$)

Le projet permettra de faire la culture de pousses, sur terreau, et d'en faire une micro-entreprise. Les élèves arroseront et récolteront les pousses. Ils seront également responsables des étapes liées à la mise en marché, c'est-à-dire qu'ils pèseront les pousses pour les mettre en paquet, ils feront de la publicité autour d'eux et calculeront les revenus et les dépenses. Finalement, ils assisteront les responsables lors des achats des graines sur Internet. Idéalement, le projet devra s'autofinancer.

Personne ressource : Lorraine Lévesque

École Mère d'Youville (Port-Cartier, Côte-Nord)

NIVEAU PRIMAIRE

Projet «Les jardins Youville» (bourse de 500$)

Le projet consiste à la mise sur pied d'un jardin scolaire. Les jeunes doivent partir des semis, entretenir les plants, les ressemer, arroser les jardins et récolter les fruits et les légumes. La communauté sera également sollicitée, par le terrain de jeux, pour prendre soin des jardins durant la période estivale. Les jeunes pourront ainsi cultiver leurs propres fruits et légumes et mieux comprendre ainsi, les enjeux de proximité et d'alimentation saine.

Personne ressource: Chantal Galvao

École Ste-Thérèse-l'Enfant-Jésus (St-Jérôme, Laurentides)

NIVEAU PRIMAIRE

Projet «Les incroyables comestibles!» (bourse de 500$)

À la suite de la présentation publique du film «Demain», les élèves ont été charmés par le mouvement des Incroyables comestibles. Nous débuterons donc un jardin ouvert à toute la communauté de notre école. En janvier 2018, nous effectuerons la recherche sur les meilleurs plants à choisir  ainsi que sur les interactions souhaitées entre eux. Nous partirons ensuite des boutures, en classe en mars (dans l'eau pour les élèves  de 1ère année et en terre pour les élèves de 6e année). Les boîtes sont montées en mai et les plantations auront lieu à ce moment. Une affiche invitant les citoyens à cueillir nos légumes sera également créée. Les élèves seront impliqués dans chacune des étapes qu'ils auront eux-mêmes planifiées.

Personne ressource : Manon St-Hilaire

École Eurêka (Granby, Montérégie)

NIVEAU PRIMAIRE

Projet «Écolorêka» (bourse de 500$)

Le projet consiste à initier les élèves de 5 à 12ans, à la réalisation d'un potager biologique. Des agriculteurs d'expérience donneront bénévolement des ateliers en classe sur l'ail et les herbiers. Les enfants côtoieront ainsi d'autres jardiniers d'âges et de cultures ethniques différentes. Ils vivront solidairement les aléas et les joies du jardinage. Il est prévu qu'une partie des récoltes soit distribuée à des organismes communautaires de notre ville, et ce, afin de participer activement au mieux-être de la collectivité.

Personne ressource : Luc Beaudoin

École La Perdriolle (Île Perrot, Montérégie)

NIVEAU PRIMAIRE

Projet «Prends-en en passant!» (bourse de 500$)

Le projet permettra de reverdir un espace qui sert aux classes extérieures. Des potagers en bacs seront aménagés et les élèves pourront se servir, pendant les récréations entre autres (tel que les incroyables comestibles!). Le comité «Vert-dure» est formé, annuellement, et participera activement à ces potagers. La municipalité et les parents seront également très impliqués.

Personne ressource: Cynthia Bilodeau

École Riveraine (St-Zotique, Montérégie)

NIVEAU PRIMAIRE

Projet «Jardin scolaire communautaire» (bourse de 500$)

Sur le terrain de l'école, nous installerons un potager en collaboration avec le groupe communautaire Les incroyables comestibles. Ce groupe a déjà placé des potagers libre-service dans la ville de St-Zotique durant l'été 2017, avec succès. Nous utiliserons le compost produit à l'école depuis plusieurs années et des élèves s'occuperont des semences, de l'entretien et de la récolte. L'aide de bénévoles des Incroyables comestibles et des parents sera également sollicitée. Nous souhaitons également acquérir de petites serres pour faciliter la pousse des semis ainsi que tout le nécessaire (terre, semis, arrosoir, etc.).

Personne ressource : Marie-Hélène Ménard

Écoles Jeanne-Mance et Pie-XII (St-Prime, Saguenay-Lac-St-Jean)

NIVEAU PRIMAIRE

Projet «Une serre éducative à l'école» (bourse de 500$)

Le projet permet d'enseigner les bases d'une saine alimentation aux jeunes en les initiant au jardinage et en leur faisant vivre activement les différentes étapes de la production alimentaire (de la graine à la table). Pour cela, une serre sera installée entre les deux écoles de St-Prime, situées au coeur de la municipalité. L'initiative s'inscrit dans une démarche plus vaste d'intégration de l'agriculture urbaine à l'école, incluant l'aménagement de plates-bandes comestibles et d'un potager. La création d'un milieu de vie inspirant et nourrissant, dans tous les sens du terme.

Personne ressource : Caroline Naud