Volet Solidarité

Projets financés

Pour la première édition du volet «Solidarité», ce sont 13 projets qui sont soutenus, pour un total de 4 950$ en aide financière. Les projets sont présentés par ordre alphabétique des régions administratives, puis des écoles.

Des photos seront ajoutées sous peu.

Polyvalente Le Carrefour de Val-d'Or (Val-d'Or, Abitibi-Témiscamingue)

NIVEAU SECONDAIRE

Projet «Talons et papillon» (bourse de 300$)

Le projet permettra d'alléger le coût financier du bal de finissants des jeunes, principalement ceux de milieux défavorisés. Le service «Talons et papillon» donnera un accès gratuit à une tenue chic et complète pour la soirée du bal, éliminant ainsi l'obstacle financier à cet événement tant significatif dans la vie des jeunes. Seront disponibles un grand nombre d'items (robes, pantalons, chemises, habits, souliers, bijoux, accessoires, etc.), issus de dons de la communauté. Un local a été attribué pour faciliter le déroulement du service et pour entreposer les articles, d'une année à l'autre.

Personne ressource: Tommy Secours

École des Sources (St-Anaclet, Bas-St-Laurent)

NIVEAU PRIMAIRE

Projet «Sortie au Village des Sources» (bourse de 300$)

Afin de consolider les liens de groupe, de favoriser un climat d'entraide et de respect de chacun, le projet permettra d'organiser une sortie par groupe au Village des Sources. Cet endroit est reconnu pour être un lieu de ressourcement, de travail sur les valeurs, sur soi, sur la solidarité et le respect par le biais d'activités de groupe, dans la nature.

Personne ressource : Claudie Talbot

École Trois-Pistoles (Trois-Pistoles, Bas-St-Laurent)

NIVEAU SECONDAIRE

Projet «Une belle aire de repos pour nos amis du groupe CPV» (bourse de 500$)

L'arrivée d'un nouveau groupe, à notre école, vivant avec une déficience profonde représente une occasion idéale pour faire tomber les préjugés sur ces personnes. Nous voulons que ces personnes puissent s'intégrer à la vie scolaire, qu'elles se sentent bien parmi nous et que tous les élèves soient entièrement à l'aise et heureux de leur présence à l'école. Nous aménagerons donc une belle aire de repos et de jeux extérieurs, bien à eux, verte et sécuritaire, adaptée à leurs besoins.

Personne ressource : Ann Drapeau

Centre Louis-Jolliet (Québec, Capitale-Nationale)

NIVEAU ÉDUCATION AUX ADULTES

Projet «Vivre en amour» (bourse de 250$)

Le projet consiste à rassembler plusieurs classes pour interpréter la chanson «Vivre en amour», de Luc Cousineau, sur le terrain de l'école et en positionnant chaque élève sur une couleur de l'arc-en-ciel. Une grande œuvre d'art d'un oiseau aux ailes déployées sera ensuite créée sur un des murs de l'école, à partir des cartons de couleur de l'arc-en-ciel. Les élèves inscriront sur les ailes soit des phrases, soit des mots de la chanson ou feront un dessin sur le thème de la solidarité et de la tolérance à la diversité culturelle, physique et intellectuelle.

Personnes ressources : Caroline Berger et France Thivierge

École Jean-de-Bréboeuf (Québec, Capitale-Nationale)

NIVEAU SECONDAIRE

Projet «Comédie musicale “Rock’N’Nonne”» (bourse de 300$)

Ce projet permet à une cinquantaine d'élèves de vivre une expérience de collaboration et de solidarité, pour produire dans son intégralité, la comédie musicale “Rock’N’Nonne”. Les élèves sont impliqués dans toutes les étapes de la comédie musicale, et ce, du début jusqu'à la fin. Ils travaillent ainsi à la lecture du script, à l'élaboration de la mise en scène et à la création des décors et costumes. Il y a quelques représentations devant grand public ainsi que plusieurs représentations devant des élèves du primaire et du secondaire.

Personne ressource : Dominic Gauthier

École Joseph-François-Perrault (Québec, Capitale-Nationale)

NIVEAU SECONDAIRE

Projet «SPOT Perrault» (bourse de 500$)

Les élèves souhaitent reproduire le concept de S.P.O.T («sympathique place ouverte à tous»), un concept urbain, rassembleur et multifonctionnel, initié il y a quelques années, dans la Ville de Québec par les étudiants de l'Université Laval. Le S.P.O.T. Perrault sera situé sur le terrain même de l'école et planifié par les élèves du comité écolo et par l'ensemble du Parlement étudiant. Une consultation sera menée auprès de tous les 582 élèves, pour connaître ce qu'ils souhaitent voir et vivre dans un tel espace. Les élèves seront responsables de la planification des travaux, de la construction du site, des installations, des plantations de végétaux, de l'animation, etc.

Personne ressource : Doreen Perreault

Centre éducatif l'Abri (Port-Cartier, Côte-Nord)

NIVEAU SECONDAIRE

Projet «Les petites pousses» (bourse de 500$)

Les élèves du comité EVB construiront des bacs à jardin à partir de bancs, et y planteront des arbres fruitiers et des vivaces afin d'attirer les pollinisateurs dans leur jardin scolaire. Nous voulons également construire des composteurs en bois et des bacs des Incroyables comestibles, dans lesquelles nous ferons pousser de la nourriture à partager.

Personne ressource : Sébastien Lapointe

École Chavigny (Trois-Rivières, Mauricie)

NIVEAU SECONDAIRE

Projet «Les boîtes en fleurs» (bourse de 500$)

Le projet consiste à encourager la collaboration entre les différents groupes de l'école, impliqués dans des projets manuels ou de jardinage, en les invitant à créer, ensemble, des boîtes à fleurs en bois. Celles-ci seront construites par les élèves des voies alternatives, dans l'usine de l'école. L'École en fleurs sera ensuite responsable de les décorer et d'assurer la culture et l'entretien des plantes. Le tout sera mis en vente pour la Fête des mères. L'argent récolté servira à organiser des sorties et autres activités avec ces groupes.

Personne ressource : Alexandre Dumas

École de la Baie-St-François (Salaberry-de-Valleyfield, Montérégie)

NIVEAU SECONDAIRE

Projet «Cuisine pour L'Accueil pour Elles» (bourse de 300$)

Une trentaine d'élèves de l'école cuisineront des mets et des desserts qu'ils iront ensuite porter à une maison refuge pour les femmes et les enfants en détresse (L'Accueil pour Elles). Ils cuisineront dans la cuisine de l'école en utilisant des produits biologiques et locaux, autant que possible.

Personne ressource : Mathieu Laniel

École Laplume (Sorel-Tracy, Montérégie)

NIVEAU PRIMAIRE

Projet «Donner au suivant, ça s'apprend!» (bourse de 500$)

Chaque classe doit penser à un projet collectif qui sera fait dans la communauté, au cours de l'année. Parallèlement, chaque élève doit faire un geste positif pour des élèves de l'école. Lorsque l'élève fait un bon geste, une feuille de chêne lui est remise. Cette feuille sera mise sur un arbre. Au fur et à mesure que les mois passeront, notre chêne deviendra de plus en plus feuillu !

Personne ressource : Josée Beaudet

École St-Charles (St-Charles-sur-Richelieu, Montérégie)

NIVEAU PRIMAIRE

Projet «Ensemble vert» (bourse de 200$)

En partenariat avec des gens de la communauté, nous travaillerons à l'entretien et à l'agrandissement d'un jardin communautaire. Nous voulons agrandir et embellir cet espace vert afin de pouvoir y passer du temps agréable, pendant et après le projet. Nous installerons des bancs, des tables, nous sèmerons des herbes, des arbres fruitiers et autres. Nous pourrons utiliser cet endroit pour partager, écouter, faire du français dans un endroit paisible et accueillant pour toutes et tous.

Personne ressource : Véronique Jalbert

École secondaire Mgr.-A.-M.-Parent (St-Hubert, Montérégie)

NIVEAU SECONDAIRE

Projet «La clé rouillée» (bourse de 400$)

Le projet permettra de mettre sur pied un atelier de mécanique pour vélos, planches à roulettes et trottinettes, à vocation communautaire. Un parent viendra animer un atelier de formation sur la mécanique des vélos. Les élèves seront impliqués dans la réparation, et la redistribution des vélos. Des vélos usagés ont déjà été apportés par des intervenants et des parents d'élèves, ou trouvés sur le bord de la rue notamment, en vue de constituer une première flotte de vélos à réparer.

Personne ressource : Marc-Olivier Dallaire

École Du Vallon (Petit-Saguenay, Saguenay-Lac-St-Jean)

NIVEAU PRIMAIRE

Projet «Marché de Noël» (bourse de 400$)

Ce projet permettra la production de produits comestibles, décoratifs et pratiques qui seront mis en vente à la communauté, lors d'un Marché de Noël à l'école. Lors de cet événement, le gaspillage sera réduit autant que possible et le matériel sera réutilisé. Aussi, toute la communauté y participe et nous sensibiliserons les jeunes afin qu'ils aillent inviter personnellement, les personnes âgées des environs.

Personne ressource : Diane Pelletier