vendredi, 21 avril 2017 09:15
Categorie : Communiqués

Sommet jeunesse sur les changements climatiques

108 jeunes engagés de 14 régions se réuniront les 28 et 29 avril à Québec

Québec, le 21 avril 2017 – Une centaine de jeunes québécois et québécoises de niveau secondaire se réuniront les 28 et 29 avril à l’Université Laval pour discuter de lutte et d’adaptation aux changements climatiques.

Lancement du mouvement Sors de ta bulle
Les jeunes ayant été sélectionnés pour prendre part au Sommet jeunesse sur les changements climatiques auront l’occasion de participer à différents ateliers afin d’en apprendre plus sur les changements climatiques, les enjeux régionaux et les solutions liées à ces enjeux. Initié par la Fondation Monique-Fitz-Back, le Sommet marquera aussi le lancement du mouvement national Sors de ta bulle (sorsdetabulle.com) visant à susciter l’engagement et la mobilisation envers les changements climatiques chez les jeunes des écoles secondaires du Québec. L’initiative est financée par le Fonds vert dans le cadre d’Action-Climat Québec, un programme du Ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques découlant du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques.

« En tant que leader dans la lutte contre les changements climatiques, le Québec s’est donné les moyens d’agir, notamment grâce à son marché du carbone, dont les revenus sont versés au Fonds vert pour être réinvestis à 100 % dans la mise en œuvre du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques. Comme tous les acteurs de la société, les citoyens sont appelés à se mobiliser dans la lutte contre les changements climatiques, car chaque geste compte. C’est la raison d’être du programme Action-Climat Québec, une initiative qui vient soutenir la volonté des citoyennes et des citoyens d’induire autour d’eux des changements de comportements durables. Il faut agir dès maintenant. Il en va de notre avenir et de celui de nos enfants. Faisons-le pour eux ! » a affirmé David Heurtel, ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

Pour sensibiliser les Québécois et Québécoises à l'impact des changements climatiques, différentes stratégies doivent être mises en place. Pour toucher les 10 à 20 ans, leurs familles et leurs communautés, la Fondation Monique-Fitz-Back croit qu'un message porté par les jeunes sera très efficace. » - Benoît Mercille, directeur général de la Fondation Monique-Fitz-Back.

Formation du Conseil national des jeunes ministres de l’environnement
À la fin du Sommet, les participant(e)s éliront entre un et quatre jeunes par région représentée pour former le Conseil national des jeunes ministres de l’environnement. Les jeunes élu(e)s auront pour mission de sensibiliser et de mobiliser à leur tour les jeunes de leur région sur l’enjeu des changements climatiques, avec l’appui de la Fondation Monique-Fitz-Back. Ces jeunes leaders deviendront les visages engagés de leur région par le biais de la campagne de mobilisation Sors de ta bulle.

Intervenant(e)s qui prendront part au Sommet
Au cours de ces deux journées à l’ambiance survoltée, les jeunes auront l’occasion de rencontrer plusieurs acteurs de changement en environnement et en changements climatiques : Steven Guilbeault (cofondateur et directeur principal, Équiterre), Vincent L’Hérault (directeur du programme ARCTIConnexion) et Francis Caron (chargé de recherche, Centre d’initiation à la recherche et d’aide au développement durable).

Mission de la Fondation
La Fondation Monique-Fitz-Back a pour mission de promouvoir l’éducation relative à l’environnement et à un milieu sain dans une perspective de développement durable. Depuis sa création en 2006, plus de 50 000 jeunes de 550 établissements ont été sensibilisés au développement durable par les projets de la Fondation, ce qui en fait l’une des plus importantes organisations dans le domaine.

–  30 –

Information :