mercredi, 14 juin 2017 16:49
Categorie : Communiqués

Des élèves de Limoilou rencontrent les participants de l'expédition Canada C3

Québec, mercredi le 14 juin 2017 – Invités par la Fondation Monique-Fitz-Back, des élèves de 2e année de l’École St-Fidèle à Limoilou ont eu la chance de participer à une activité d’échange culturel et artistique avec les participant(e)s de l’expédition Canada C3, de passage à Québec mercredi.

Les vingt-et-un élèves de la classe de Julie Aubé ont rencontré, crayons à la main, les participants de l’expédition Canada C3, dont le brise-glace naviguera sur les trois océans du pays, de Toronto à Victoria, en empruntant le passage du Nord-Ouest. Ce long périple de 150 jours d’une envergure sans précédent et élaboré dans le cadre du 150e de la Confédération canadienne a pour but de « célébrer notre environnement, partager les histoires des communautés côtières et rapprocher les Canadiens des trois côtes du pays ». C’est au Musée de la civilisation que les jeunes ont eu la chance de rencontrer, autour d’une activité de dessin sur la thématique du fleuve Saint-Laurent, les hommes et les femmes prenant part à l’expédition. Parmi ceux-ci étaient représentés des scientifiques, des artistes, des éducateurs et des leaders communautaires de différents âges, milieux et cultures.

La Fondation Monique-Fitz-Back, qui œuvre en éducation au développement durable, souhaitait profiter du passage du brise-glace de Canada C3 pour faire vivre à ses participant(e)s une activité artistique à saveur culturelle. « Nous recevons chaque année des centaines de dessins de jeunes de 6 à 20 ans pour notre concours Mon fleuve et moi. Nous savions que cette thématique avait le potentiel d’inspirer les participants de l’expédition puisqu’ils navigueront tout le Saint-Laurent au cours des prochains jours. Nous voulions leur faire vivre une expérience d’éducation au développement durable par les arts avec des jeunes d’ici. » explique Benoît Mercille, directeur général de la Fondation Monique-Fitz-Back.

Après avoir discuté entre eux lors de la réalisation de leur dessin, les élèves ont présenté puis échangé leur œuvre avec l’un des participants de Canada C3. Un souvenir inspirant d’une rencontre que les deux parties ne sont pas prêts d’oublier.

Les 50 œuvres finalistes et lauréates du concours Mon fleuve et moi de la Fondation Monique-Fitz-Back seront exposées jusqu’en mai 2018 sur 11 traversiers à travers la province, à l’Aquarium du Québec et au parc Regard-sur-le-fleuve à Sorel-Tracy. Pour en savoir plus sur le concours de dessins Mon fleuve et moi ou sur les projets d’éducation au développement durable de la Fondation Monique-Fitz-Back, visitez le www.fondationMF.ca.

Information :

Julie Moffet

Agente en communication et coordinatrice de projets

Fondation Monique-Fitz-Back (www.fondationMF.ca)

Bureau : 418 523-8585 p. 223