lundi, 30 octobre 2017 14:10
Categorie : Communiqués

Les élèves du secondaire s'engagent en Mauricie

Trois-Rivières, vendredi le 27 octobre 2017 – La 2e édition de la Journée de l’engagement jeunesse (JEJ) de la région de la Mauricie s’est déroulée avec succès vendredi au Parc de l’île Saint-Quentin à Trois-Rivières. Cette journée a rassemblé plus de 50 élèves de 12 écoles secondaires provenant des commissions scolaires de La Riveraine, de l’Énergie et du Chemin-du-Roy.

Les jeunes leaders ont eu l’opportunité de découvrir les raisons et les façons concrètes de s’engager dans leur école par le biais de plusieurs activités dynamiques et inspirantes. « Il s’agit d’une activité formatrice et stimulante pour tous les acteurs de changements réunis sous un même toit pour la journée ! » affirme la responsable du comité organisateur de la JEJ, Anick Michaud, qui est aussi adjointe à la coordination du Réseau In-Terre-Actif, secteur jeunesse du Comité de Solidarité/Trois-Rivières.

La JEJ de la Mauricie s’est conclue avec un moment fort : suite à une tempête d’idées en équipe-école, les élèves ont présenté tour à tour plus de 15 projets qu’ils s’engagent à réaliser durant l’année scolaire. Afin de poursuivre l’expérience, les participant(e)s à la JEJ ainsi que tous les jeunes de niveau secondaire de la Mauricie sont invités à partager leurs projets et réalisations sur la page Facebook #onsengage et la page Instagram on_sengage. « Cet événement est une bougie d’allumage de l’engagement et le mouvement Onsengage prendra une ampleur nationale, » souligne Francis Paré, coordonnateur de l’Alliance pour l’engagement jeunesse. Au total, sept Journées de l’engagement jeunesse se tiendront cette année et toutes les régions administratives auront tenu cet événement d’ici 2019.

En plus d’aborder des sujets aussi variés que les changements climatiques, les droits humains, la création d’un comité et le leadership, les participant(e)s ont fait le plein de projets inspirants suite à la présentation de certains élèves et organismes de la communauté. Trois candidats aux élections municipales étaient également présents pour souligner l’importance d’une citoyenneté active des jeunes dans la communauté. Animée par le Réseau In-Terre-Actif, la JEJ de la Mauricie a permis aux jeunes de se rassembler, d’échanger et développer leurs idées avec la complicité des intervenant(e)s scolaires et des organismes du milieu.

Partenaires et comité organisateur

Le comité organisateur de la JEJ tient à remercier le Fonds de développement social de la Ville de Trois-Rivières, le Syndicat de l’enseignement des Vieilles-Forges, le Syndicat des enseignantes et des enseignants de La Riveraine et le Syndicat de l’enseignement de la Mauricie pour leur soutien ; ainsi que les organismes participants : le Comité de Solidarité Trois-Rivières, la Fondation Trois-Rivières pour un développement durable, la Régie de gestion des matières résiduelles de la Mauricie, la Gazette de la Mauricie, les Incroyables Comestibles de Trois-Rivières, ainsi que les candidats aux élections municipales :  Caroline Aubin, Dany Carpentier et Pierre-Luc Fortin.

À propos

L’Alliance pour l’engagement jeunesse est composée de quatre organisation qui soutiennent l’engagement social et environnemental des élèves du secondaire au Québec : le réputé réseau des 1 500 Établissements verts Brundtland (EVB-CSQ), Amnistie internationale Canada francophone, la Fondation Monique-Fitz-Back, et Oxfam-Québec. L’Alliance est reconnaissante de l’appui financier offert par le Secrétariat à la jeunesse et par la Centrale des syndicats du Québec pour la réalisation des 17 Journées de l’engagement jeunesse qui se tiendront dans toutes les régions administratives d’ici les trois prochaines années.

Renseignements :
Francis Paré, coordonnateur de l’Alliance pour l’engagement jeunesse
320, rue St-Joseph Est, bureau SS-045, Québec QC G1K 8G5
Cellulaire: 418 390-3604