lundi, 30 octobre 2017 14:15
Categorie : Communiqués

Les élèves du secondaire s’engagent à Montréal

Montréal, vendredi le 27 octobre 2017 – La 3e édition de la Journée de l’engagement jeunesse (JEJ) de Montréal a connu, vendredi, un autre retentissant succès à l’école secondaire Père-Marquette. Cette journée a rassemblé plus de 150 élèves de 15 différentes écoles secondaires de la région.

Les jeunes leaders ont eu l’opportunité de découvrir les raisons et les façons concrètes de s’engager dans leur école par le biais de plusieurs activités dynamiques et inspirantes. « Cette JEJ est un véritable tremplin pour les jeunes ! Ils retournent dans leur milieu respectifs, sensibilisés, outillés et extrêmement motivés à s’engager ! » affirme Carole Marcoux, conseillère pédagogique en environnement à la Commission scolaire de Montréal et responsable du comité organisateur de la JEJ.

Fidèle à son slogan Dans le feu de l’action, la JEJ de Montréal s’est conclue avec un moment fort : suite à une tempête d’idées en équipe-école, les élèves ont présenté tour à tour plus de 30 projets qu’ils s’engagent à réaliser durant l’année scolaire. Afin de poursuivre l’expérience, les participant(e)s à la JEJ ainsi que tous les jeunes de niveau secondaire de Montréal sont invités à partager leurs projets et réalisations sur la page Facebook #onsengage et la page Instagram on_sengage. « Cet événement est une bougie d’allumage de l’engagement et le mouvement Onsengage prendra une ampleur nationale, » souligne Francis Paré, coordonnateur de l’Alliance pour l’engagement jeunesse. Au total, sept Journées de l’engagement jeunesse se tiendront cette année et toutes les régions administratives auront tenu cet événement d’ici 2019.

En plus d’aborder des enjeux d’actualité tels la répartition inégale des ressources, la situation des migrant(e)s, les changements climatiques et bien d’autres, les élèves ont découvert des projets inspirants dans le Laboratoire d’Idées. Les intervenant(e)s ont également eu l’opportunité de se partager les meilleures initiatives pour susciter et maintenir l’engagement de leurs élèves. La JEJ de Montréal permet aux jeunes de se rassembler, d’échanger et développer leurs idées avec la complicité des intervenant(e)s scolaires et des organismes du milieu.

Partenaires et comité organisateur
Le comité organisateur de la JEJ tient à remercier l’école secondaire Père-Marquette à titre d’hôte de la JEJ, le Syndicat des professionnelles et professionnels du milieu de l’éducation de Montréal pour son appui financier ainsi que les organismes participants : le Regroupement des éco-quartiers, Wapikoni mobile, GRIS-Montréal, Eau Secours, Coopsco, le Forum jeunesse de l’île de Montréal, l’Institut du Nouveau Monde, Les amis de la montage, Vert Cité et la Société canadienne du cancer.

À propos
L’Alliance pour l’engagement jeunesse est composée de quatre organisation qui soutiennent l’engagement social et environnemental des élèves du secondaire au Québec : le réputé réseau des 1 500 Établissements verts Brundtland (EVB-CSQ), Amnistie internationale Canada francophone, la Fondation Monique-Fitz-Back, et Oxfam-Québec. L’Alliance est reconnaissante de l’appui financier offert par le Secrétariat à la jeunesse et par la Centrale des syndicats du Québec pour la réalisation des 17 Journées de l’engagement jeunesse qui se tiendront dans toutes les régions administratives d’ici les trois prochaines années.

Renseignements :
Francis Paré, coordonnateur de l’Alliance pour l’engagement jeunesse
320, rue St-Joseph Est, bureau SS-045, Québec QC G1K 8G5
Cellulaire : 418-390-3604