lundi, 16 avril 2018 10:10
Categorie : Communiqués

La fondation Monique-Fitz-Back présente le 2e Sommet jeunesse sur les changements climatiques

Québec, le 16 avril 2018 – La Fondation Monique-Fitz-Back présente, pour une deuxième année consécutive, les 4 et 5 mai prochains à l’Hôtel Universel de Québec, le 2e Sommet jeunesse sur les changements climatiques. L’équipe de la fondation, dédiée à l’éducation au développement durable, offre encore cette année l’opportunité aux élèves des écoles secondaires du Québec de s’investir activement en augmentant leur compréhension et leur engagement face à cet enjeu de société majeur.

À l’issue de la première édition en 2017, qui fut un véritable succès, 20 jeunes provenant de 13 régions du Québec ont été élus au Conseil national des jeunes ministres de l’environnement pour stimuler l’engagement jeunesse dans leur région respective. Ces jeunes invitent d’ailleurs leur génération à relever différents défis de réduction de gaz à effet de serre, à partir du site Internet sorsdetabulle.com, et ce, d’ici le 4 juin.

Au cours de ces deux journées de Sommet, les jeunes participants auront l’occasion de rencontrer plusieurs acteurs de changement en environnement et en changements climatiques, dont Jérôme Dupras, professeur, chercheur et bassiste des Cowboys Fringants, qui représente bien les trois volets de l’événement, soit les arts, la science et l’action citoyenne. Ils pourront aussi participer à des ateliers, activités de mobilisation, conférences et bien plus. Les personnes intéressées par les différentes activités du Sommet sont invitées à consulter le lien suivant pour connaître la programmation : http://sorsdetabulle.com/.

À propos de Sors de ta bulle

Organisé dans le cadre des activités de la campagne de mobilisation Sors de ta bulle, le Sommet est une des initiatives mises de l’avant par la Fondation Monique-Fitz-Back pour mobiliser les jeunes sur l’enjeu des changements climatiques. « Le projet Sors de ta bulle comprend un site Internet qui met en valeur les acteurs de changements du Québec, l'organisation annuelle d'un Sommet jeunesse sur les changements climatiques (SJCC), l'accompagnement du Conseil national des jeunes ministres de l'environnement et du soutien financier pour des projets en milieu scolaire. Ainsi, divers projets et activités sont réalisés tout au long de l’année », mentionne Benoît Mercille, directeur général de la Fondation.

Ce projet est également rendu possible grâce au financement offert par le Fonds vert dans le cadre d’Action-Climat Québec, un programme du ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques découlant du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques.

Formation du Conseil national des jeunes ministres de l'environnement

À l’instar de la première édition, les participant(e)s éliront, à la fin du Sommet, entre un et quatre jeunes par région représentée pour former le Conseil national des jeunes ministres de l’environnement. Les jeunes élu(e)s auront pour mission de sensibiliser et de mobiliser à leur tour les jeunes de leur région sur l’enjeu des changements climatiques, avec l’appui de la Fondation Monique-Fitz-Back. Ces jeunes leaders deviendront les visages engagés de leur région par le biais de la campagne de mobilisation Sors de ta bulle.

À propos de la Fondation Monique-Fitz-Back

La Fondation Monique-Fitz-Back a pour mission de promouvoir l’éducation relative à l’environnement et à un milieu sain dans une perspective de développement durable. En 2017, des jeunes de toutes les dix-sept régions administratives du Québec ont été sensibilisés au développement durable par les projets de la Fondation, ce qui en fait l’une des plus importantes organisations dans le domaine.

Source :

Julie Moffet

Chargée des communications

Fondation Monique-Fitz-Back

418 523-8585 p.223

1 866 621-6927 p.223 (sans frais)

jmoffet@fondationmf.ca

www.fondationMF.ca