La FondationPublicationsMémoires

Mémoires

La Fondation a déposé un mémoire dans le cadre de la consultation sur la Politique québécoise de la jeunesse.

Les trois recommandations faites par la Fondation :

1. Soutenir l’organisation d’une activité majeure de valorisation des projets d’écocitoyennneté réalisés dans les écoles secondaires (12-17 ans) du Québec. Le concours des Phénix de l’environnement pourrait servir de modèle. Confier ce mandat à une organisation d’envergure nationale, branchée sur le milieu de l’éducation et apte à travailler avec différents partenaires.

2. Soutenir la création de conseils régionaux de «jeunes ministres de l’environnement», aptes à sensibiliser leurs pairs aux grands enjeux liés à l’environnement, notamment sur l’incontournable question des changements climatiques.

3. Redonner aux écoles les moyens qui favorisent l’offre d’une variété d’activités parascolaires. Pour ce faire, augmenter à la fois le nombre d’animatrices et animateurs de vie spirituelle et d’engagement communautaire et les budgets pour travailler avec les organisations branchées sur la communauté environnant l’école. Il existe dans les écoles de nombreuses idées de projets, tournées vers la communauté, qui ne se réalisent pas faute de financement. La Fondation Monique-Fitz-Back, grâce à son Fonds d’Appui aux Initiatives du Réseau EVB (le FAIRE), appuie ces projets, mais avec un budget qui gagnerait à être bonifié.