La FondationPublicationsRapports de recherche

Rapports de recherche

Bilan Final - Pays francophones

Décennie pour l'éducation en vue du développement durable

La préparation et la participation actives de la Francophonie au Sommet RIO+20 illustrent une volonté bien établie d’une action concertée de la Francophonie en matière de développement durable. L’analyse de la gouvernance du développement durable en Francophonie, publiée par l’IEPF en partenariat avec la Chaire en éco-conseil de l’Université du Québec à Chicoutimi, en préalable du Sommet RIO+20, confirme que la Francophonie est bien en marche en matière de développement durable, mais qu’elle doit renforcer encore les échanges entre les pays pour consolider les démarches entreprises et en améliorer l’impact. Cette analyse récente de la gouvernance du développement durable fait écho d’une certaine manière aux grands constats que faisait le Bilan à mi-parcours de la DEDD réalisé par l’IEPF en 2009.

Que s’est-il passé depuis? Existe-t-il des pratiques qui ont fait leur preuve et qui méritent d’être valorisées? Peut-on appuyer cet effort en recourant aux technologies de l’information et des communications? Vers quelles recommandations pratiques doit s’orienter la Conférence de clôture de la DEDD qui se tiendra à Nagoya en 2014? C’est à ces questions que tente de répondre le présent bilan, réalisé par la Fondation Monique-Fitz-Back.

Lire le bilan final

Le phénomène du « décrochage nature » ou du désintérêt envers la nature est constaté dans la très grande majorité des pays industrialisés et est susceptible d’entraîner diverses retombées négatives pour les jeunes sur les plans psychologique, moteur, physique et de la performance scolaire

Sensible à cette problématique, la Fondation souhaite mettre en place un projet visant à outiller les intervenantes en petite enfance. Afin de bien cerner la situation et s’assurer de développer un projet répondant aux besoins des intervenantes, une analyse était d’abord nécessaire. En collaboration avec la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ), la Fondation a commandé à l’agence Léger Marketing un sondage portant sur les habitudes de fréquentation de la nature dans les centres de petite enfance et dans les garderies en milieu familial. Plus de 700 intervenantes ont répondu au sondage qui met en lumière leur intérêt pour offrir davantage d’activités motrices et d’interprétation de la nature à leurs tout-petits. Les intervenantes ont également mentionné manquer de ressources et identifié des outils nécessaires pour les aider dans leur travail, dont un recueil d’activités d’interprétation et de la formation.

Lire le rapport complet

Projet Nature - Rapport final (juin 2012)

Les gens en contact personnel avec la nature en développent-ils une meilleure appréciation et sont-ils davantage enclins à agir afin de protéger la biodiversité qui les entoure?

La Fondation de la famille Claudine et Stephen Bronfman, la Fondation de la faune du Québec et la Fondation David Suzuki, avec la participation de la Fondation Monique-Fitz-Back, ont mené une étude exhaustive intitulée « Le projet Nature ». Le sommaire exécutif, disponible en français et en anglais, présente les faits saillants de cette démarche, incluant les constats tirés des nombreux ateliers et consultations réalisés avec des chercheurs et des intervenants interpellés par cette question. Lire le rapport final »

Enquête sur l'attitude des jeunes à l'égard de l'environnement et de l'avenir (février 2009)

Le rapport complet de la recherche sur les attitudes des jeunes à l’égard de l’environnement et de l’avenir, présenté au Colloque Comment parler d’avenir aux jeunes, en février 2009, est disponible ICI.

On peut aussi consulter les articles de journaux ayant traité de la recherche.

Bilan à mi-parcours de la décennie sur l'éducation en vue du développement durable pour la francophonie (mars 2009)

Réalisé pour l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et l'Institut de l'énergie et de l'environnement de la Francophonie (IEPF), en marge de la Conférence mondiale de l'UNESCO sur l'éducation au développement durable - S'engager dans la seconde moitié de la décennie (Bonn, avril 2009), ce rapport fait un bilan partiel de la situation en Francophonie. Il a été réalisé en collaboration avec la CONFÉMEN et le CSFEF.

Sondage sur les attitudes des jeunes en regard de la nature et des activités de plein air (2010)

Le rapport complet du sondage sur les attitudes des jeunes en regard de la nature et des activités de plein air, présenté au colloque La nature a-t-elle sa place en éducation?, en novembre 2010, est disponible ICI.

On peut aussi consulter l'article de Silvia Galipeau, publié le 2 novembre 2010, dans La Presse, sous le titre de Pas si casaniers, les jeunes.