Nos actionsSites Internet

Sites Internet

Un site sur les changements climatiques et la santé: Mon climat et moi

 

L’impact de l’activité humaine sur les changements climatiques jouit maintenant d’un consensus scientifique international. Ces changements ont et auront des répercussions sur notre santé, notre vitalité économique, nos habitudes de vie. Ils affecteront la qualité de l’air et de l’eau, les rendements de nos terres agricoles, la biodiversité qui nous entoure…

Le site Mon climat et moi vise à sensibiliser les jeunes à l’importance de ces changements et à leur fournir des outils pour lutter contre ces changements, mais aussi pour s’y adapter. Le lien entre ces phénomènes et la santé est abordé avec beaucoup d’attention. Le site fournit également du matériel pour les professeurs et le personnel du réseau de l’éducation souhaitant discuter de ce sujet avec leurs élèves. Offrant un contenu vulgarisé ainsi que des liens vers des ouvrages et des outils pédagogiques de référence, le site Mon climat et moi offre également des entrevues avec des spécialistes ainsi qu’un concours de photos par lequel les jeunes pourront alimenter la réflexion suscitée par Mon climat et moi. Une carte interactive fournie par l’Institut national de santé publique du Québec permet d’identifier les îlots de chaleur, la végétation, les parcs et d’autres éléments de l’environnement d’une région donnée.

Le site Mon climat et moi a été rendu possible grâce à la collaboration financière et scientifique de l’Institut national de santé publique du Québec, du ministère de la Santé et des Services Sociaux et du Fonds vert.

Le centre virtuel francophone en éducation au développement durable

Inauguré, à l'occasion du Forum mondial de la langue française, le 5 juillet 2012, le Centre francophone virtuel en éducation au développement durable est né d'une collaboration entre le Comité syndical francophone de l'éducation et de la formation (CSFEF) et la Fondation Monique-Fitz-Back. Ce site rassemble des ressources pédagogiques ainsi que des réalisations reliées au domaine de l'éducation au développement durable (EDD) en Francophonie.

 

Favoriser et valoriser la formation et le partage de connaissances en EDD

La Fondation Monique-Fitz-Back et le CSFEF, ont piloté la mise en oeuvre de ce Centre virtuel, lequel a bénéficié d'une contribution financière du Fonds francophone des inforoutes de l'Organisation internationale de la Francophonie.

L'objectif du site est de créer un centre virtuel de ressources pédagogiques, de favoriser l'échange et le partage des expériences pédagogiques et du matériel pédagogique réalisés par le personnel enseignant et les organismes locaux, de développer la formation à distance en appui à l'action des organisations concernées (syndicats, instituts de recherche et de formation, ministères de l'éducation nationale, ONG, etc.) pour la prise en compte de l'éducation au développement durable au sein des différents systèmes éducatifs de la Francophonie.

Rejoindre les pédagogues actifs en EDD


Le site vise d'abord à rejoindre les pédagogues actifs en éducation au développement durable au niveau local à l'aide des organismes agissant en appui au personnel de l'éducation. Il vise aussi à favoriser les liens avec les réalisations des organismes préoccupés par l'éducation au développement durable au sein de la Francophonie, y inclus l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), l'Institut de l'énergie et de l'environnement de la Francophonie (IEPF) et la Conférence des ministres de l'Éducation ayant le français en partage (CONFÉMEN).

Thèmes abordés

Le site est constitué de plusieurs sections comprenant:

  • 25 fiches sur les pays francophones participants (dont le Cameroun, la France, le Sénégal, la Suisse et bien sûr le Québec),
  • des ressources pédagogiques divisées par thèmes (paix, pauvreté, eau, etc.),
  • une liste des formations disponibles en EDD en Francophonie,
  • la présentation de plusieurs projets de coopération en Francophonie,
  • un portrait de l'éducation au développement durable en Francophonie,
  • des outils et ressources pour l'enseignement de l'EDD et
  • la mise en ligne des Trousses Afriques.


Collaboration africaine


Ce portail EDD, hébergé par le site du CSFEF, est animé par le Centre de Ouagadougou du CSFEF. C'est aussi le Centre de Ouagadougou qui est responsable du développement du contenu en EDD sur les sites des syndicats de l'enseignement.

Adresse du site

L'adresse Web du Centre virtuel en éducation au développement durable est:
http://edd.csfef.org

Soutien financer du Fonds francophone des inforoutes


La mission du Fonds francophone des Inforoutes de l'Organisation internationale de la Francophonie est de promouvoir l'accroissement de l'usage et de la maîtrise des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans les pays du Sud et d'Europe centrale et orientale en soutenant, à la suite d'Appels à projets, des initiatives multilatérales de production de contenus et d'applications numériques francophones dans le respect des priorités déterminées par les instances de la Francophonie (Sommet de la Francophonie, Conférence ministérielle, etc.).