Mon fleuve et moi

Le projet

Mon fleuve et moi est le premier projet pédagogique visant à rapprocher les jeunes du fleuve Saint-Laurent, à les informer et à les sensibiliser aux enjeux entourant sa protection, sa mise en valeur et son développement.

Le projet comprend une trousse pédagogique et un concours de dessins s'adressant aux élèves des niveaux primaire, secondaire et collégial de toutes les régions du Québec.

Concours de dessins

CONCOURS TERMINÉ, MERCI AUX PARTICIPANTES ET PARTICIPANTS DE L'ÉDITION 2017-2018!

Voir la galerie des 50 oeuvres finalistes et lauréates

Le concours Mon fleuve et moi devient le concours Mon fleuve inspirant ! L’édition 2017-2018 du concours propose aux jeunes de 4 à 20 ans partout dans la province d’exprimer leur vision du fleuve par les arts (dessin, peinture, collage, etc.). Cette année, invitez vos jeunes à dessiner leur activité de rêve en lien avec le fleuve !

- Public : le concours s'adresse aux jeunes de 4 à 20 ans.

- Lauréats : le concours fera au total 50 finalistes dont 10 lauréats.

- Prix jeunes : forfaits brunch-croisières, bourses en argent, visite des coulisses de l'Aquarium du Québec, bourse d'études de 2000 $ de l'Université Laval. La Société des traversiers organisera une journée 'Capitaine d'un jour' pour un(e) élève ayant dessiné un ou plusieurs traversiers dans son dessin. Enfin, la Fondation Monique-Fitz-Back réalisera les rêves d'au moins deux jeunes, tel que représenté dans leurs dessins.

- Prix de participation pour les jeunes de la Gaspésie : laissez-passer familial musée et parc aquarium offert par Exploramer.

- Prix de participation pour les jeunes du Bas-Saint-Laurent : un forfait familial pour visiter la Station exploratoire du Saint-Laurent à Rivière-du-Loup.

- Prix de participation pour les jeunes de la Montérégie : une excursion en bateau dans les îles de Sorel au courant des mois de juillet ou août 2018, offert par le Biophare de Sorel-Tracy.

- Prix de participation prof : un forfait brunch-croisière sera tiré parmi les enseignant(e)s participant(e)s.

- Exposition : les 50 oeuvres finalistes et lauréates seront exposées sur des murales pendant un an à l'Aquarium du Québec et sur 11 traversiers à travers la province.

- Règlements et identification des dessins : un dessin par jeune est accepté. L'enseignant(e) ou l'éducatrice doit envoyer un maximum de trois dessins par groupe. Merci de consulter le guide de participation pour lire les règlements complets. Les feuillets d'identification des dessins se retrouvent également dans le guide de participation.

La trousse pédagogique « Mon fleuve et moi: un rendez-vous pour le Saint-Laurent » et autres ressources

La trousse pédagogique comprend un document de présentation et un cahier d'activités pédagogiques que l'enseignant(e) peut utiliser en classe. Ces activités, conçues selon les objectifs du programme de formation de l'école québécoise, sont adaptés au niveau des élèves (activités pour primaire et activités pour secondaire/collégial).

Plusieurs autres documents viennent enrichir la trousse, dont un cahier spécial sur les carrières de l'industrie maritime, le document Le Saint-Laurent, patrimoine national du Québec! et trois cartes.

The Mon fleuve et moi documents are also available online in english. You can visit the following page to have an overview of the documents and to download them. If you wish to receive the paper version, please contact us.

Ressources/activités en lien avec le fleuve St-Laurent ou l'eau

Explorez notre banque d'activités pédagogiques et des ressources en lien avec le fleuve St-Laurent ou l'eau! Vous trouverez des idées classés par type d'activités et par niveaux. Cliquez ici

Découvrez aussi la Liste de musées/centres d'interprétation pour découvrir le fleuve Saint-Laurent (site d'Itinéraires musées)!

Jeu éducatif Livré par navire

La Sodes, de concert avec CREO, a développé un jeu éducatif permettant aux jeunes de découvrir l’univers de l’industrie maritime. Le jeu Livré par navire permet aux jeunes de devenir capitaine et de diriger leurs équipages, de gérer le carburant et l’achat et l’entreposage des marchandises. Les jeunes devront également mettre à l’épreuve leurs compétences en logistique afin que les cargaisons arrivent à bon port, tout en s’assurant de la rentabilité et de l’efficacité environnementale de leur compagnie maritime.

Livré par navire évolue sur la plate-forme existante Science en jeu. Cette plate-forme reconnue est conçue pour rejoindre la génération numérique et ses enseignants. Interactif et ludique, le jeu offre un guide pédagogique aux enseignants et aux jeunes du 3e cycle primaire. Le guide pédagogique s’arrime avec le programme de formation du ministère de l’Éducation, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, afin d’aider les enseignants à guider les jeunes dans leur aventure de Sciences en jeu. Livré par navire favorise l’appropriation de notions diverses reliées au transport maritime dans un contexte technologique.

Jouer à Livré par navire

Visionner le tutoriel Livré par navire

Voir le feuillet promotionnel « Livré par navire » (PDF)

See the « Brought to you by ship » promotional leaflet (PDF)