Mon fleuve et moi

Le projet

Mon fleuve et moi est le premier projet pédagogique visant à rapprocher les jeunes du fleuve Saint-Laurent, à les informer et à les sensibiliser aux enjeux entourant sa protection, sa mise en valeur et son développement.

Le projet comprend une trousse pédagogique et un concours de dessins s'adressant aux élèves des niveaux primaire, secondaire et collégial de toutes les régions du Québec.

Concours de dessins

Le concours est terminé, merci aux participant(e)s!

 

GALERIE DES DESSINS FINALISTES ET LAURÉATS

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE ÉMIS SUITE À L'ACTIVITÉ DE RECONNAISSANCE DES 50 FINALISTES ET LAURÉATS

 

L'édition 2016-2017 du concours de dessins Mon fleuve et moi s'adressait aux élèves de 6-20 ans partout au Québec. Pour cette sixième édition, nous estimons à 5 100 le nombre de jeunes ayant participé.

 

Les murales des dessins finalistes et lauréats de l'édition 2016-2017 du concours seront exposées pendant un an dans les lieux suivants (juin 2017 a juin 2018) :

  •  Aquarium du Québec
  • Sorel-Tracy
  • Onze traversiers (à l'intérieur) : Québec/Lévis, Sorel-Tracy/St-Ignace-de-Loyola, Isle-aux-Coudres, Tadoussac/Baie-Sainte-Catherine, Île-aux-Grues, Île-Verte, Matane/Baie-Comeau/Godbout

 

La trousse pédagogique « Mon fleuve et moi: un rendez-vous pour le Saint-Laurent » et autres ressources

La trousse pédagogique comprend un document de présentation et un cahier d'activités pédagogiques que l'enseignant(e) peut utiliser en classe. Ces activités, conçues selon les objectifs du programme de formation de l'école québécoise, sont adaptés au niveau des élèves (activités pour primaire et activités pour secondaire/collégial).

Plusieurs autres documents viennent enrichir la trousse, dont un cahier spécial sur les carrières de l'industrie maritime, le document Le Saint-Laurent, patrimoine national du Québec! et trois cartes.

 

The Mon fleuve et moi documents are also available online in english. You can visit the following page to have an overview of the documents and to download them. If you wish to receive the paper version, please contact us.

Ressources/activités en lien avec le fleuve St-Laurent ou l'eau

Explorez notre banque d'activités pédagogiques et des ressources en lien avec le fleuve St-Laurent ou l'eau! Vous trouverez des idées classés par type d'activités et par niveaux. Cliquez ici

 

Découvrez aussi la Liste de musées/centres d'interprétation pour découvrir le fleuve Saint-Laurent (site d'Itinéraires musées)!

Jeu éducatif Livré par navire

La Sodes, de concert avec CREO, a développé un jeu éducatif permettant aux jeunes de découvrir l’univers de l’industrie maritime. Le jeu Livré par navire permet aux jeunes de devenir capitaine et de diriger leurs équipages, de gérer le carburant et l’achat et l’entreposage des marchandises. Les jeunes devront également mettre à l’épreuve leurs compétences en logistique afin que les cargaisons arrivent à bon port, tout en s’assurant de la rentabilité et de l’efficacité environnementale de leur compagnie maritime.

 

Livré par navire évolue sur la plate-forme existante Science en jeu. Cette plate-forme reconnue est conçue pour rejoindre la génération numérique et ses enseignants. Interactif et ludique, le jeu offre un guide pédagogique aux enseignants et aux jeunes du 3e cycle primaire. Le guide pédagogique s’arrime avec le programme de formation du ministère de l’Éducation, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, afin d’aider les enseignants à guider les jeunes dans leur aventure de Sciences en jeu. Livré par navire favorise l’appropriation de notions diverses reliées au transport maritime dans un contexte technologique.

 

Jouer à Livré par navire

Visionner le tutoriel Livré par navire

 

Voir le feuillet promotionnel « Livré par navire » (PDF)

See the « Brought to you by ship » promotional leaflet (PDF)

Partenaires 2016-2017

Le projet Mon fleuve et moi, édition 2015-2016, est rendu possible grâce à la collaboration des organisations suivantes : les Établissements verts Brundtland (EVB-CSQ), la Communauté métropolitaine de Québec, la Société de développement économique du Saint-Laurent, l'Université Laval, le Comité sectoriel de main-d'oeuvre de l'industrie maritime, la Société des traversiers du Québec, Croisières AML, l'Aquarium du Québec, l'Administration de pilotage des Laurentides et le Ministère des Transports du Québec. Merci!