Nos actionsOutils pédagogiques et concoursUn transport pour mieux vivre

Un transport pour mieux vivre

LE PROJET

Le projet Un transport pour mieux vivre a été mis sur pied dans le but de stimuler la réflexion et favoriser l’engagement des jeunes d’aujourd’hui face aux défis que posent les transports.

Le projet vise à leur laisser la parole quant aux solutions d’avenir, en matière d’alternatives à l’auto en solo.

Concours de création publicitaire Un transport pour mieux vivre, niveau collégial et universitaire

Le concours de création publicitaire s'adresse aux étudiantes et étudiants de la formation professionnelle et des niveaux collégial et universitaire. Les participant(e)s doivent concevoir une affiche publicitaire incitant les 17 - 25 ans à délaisser l’auto en solo pour choisir le transport en commun. Une campagne publicitaire est ensuite réalisée avec la création publicitaire gagnante et une exposition est réalisée avec les affiches finalistes.

L'édition 2015-2016 du concours est terminée !

Découvrez la création publicitaire lauréate et les créations finalistes au concours

Lire le communiqué de presse (mai 2016) sur la campagne d'affichage

Prix 2015-2016

• L'affiche gagnante sera affichée de mai à juillet 2016 sur une cinquantaine de panneaux d'autobus extérieurs à Québec et à Montréal, une campagne média d'une valeur de 50 000 $ !
  • L'élève ayant réalisé l'affiche gagnante recevra aussi 500$ en argent de poche.
  • Une bourse d'études de 2000$ de l'Université Laval sera offerte à un(e) élève du collégial ou de la formation professionnelle s'étant démarqué.
  • L'affiche gagnante et les affiches finalistes feront l'objet d'une exposition en septembre 2016 dans le cadre de la semaine des transports collectifs et actifs.
  • Les oeuvres seront aussi mises en valeur par la Fondation sur son site Web, sa page Facebook et dans son réseau.

L'ABC de la conception d'une affiche publicitaire: consultez cette page pour une brève présentation des étapes d'une démarche de création d'une affiche.

Trousse pédagogique Un transport pour mieux vivre - primaire

Nouveauté (2015-2016) Un montant de 500 $ pour défrayer le coût d’un autobus pour une sortie scolaire sera tiré parmi tous les professeurs qui nous retournerons le questionnaire d'appréciation de la trousse Un transport pour mieux vivre, niveau primaire.

Dans un premier temps, le projet se vit en classe, dans le cadre d'activités pédagogiques tirées de la trousse Un transport pour mieux vivre. Ces activités, adaptées pour chaque cycle du primaire, ont été conçues selon les objectifs du programme de formation de l'école québécoise. Faisant aussi partie de la trousse, un document de référence, qui aborde différentes thématiques en transport, sert de guide à l'enseignant.

Trousse pédagogique Un transport pour mieux vivre - secondaire

La trousse pédagogique Un transport pour mieux vivre (niveau secondaire), comprenant un document de référence et un cahier d'activités pédagogiques :

Document de référence

Cahier d'activités pédagogiques

Partenaires du projet 2015-2016

Le projet Un transport pour mieux vivre, édition 2014-2015, est rendu possible grâce à la collaboration des organisations suivantes : le Fonds de solidarité FTQ, les Établissements verts Brundtland (EVB-CSQ), Nova Bus, le Réseau de transport de la Capitale, l'Université Laval, le Ministère des Transports du Québec et SSQ Groupe Financier. Merci !